Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Il fallait lire en 2015 (2/12) : La déconnexion des élites de Laure Belot

Chaque jour, L'usine Digitale vous recommande un livre paru en 2015 et portant sur la révolution digitale. Aujourd'hui, la journaliste Laure Bellot mesure l'autre fracture numérique, celle qui existe entre les élites et la société et en estime les conséquences. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Journaliste au Monde, Laure Belot a publié la déconnexion des élites (les Arènes) en début d'année 2015. Elle y constate l'inversion intervenue avec le développement du numérique.

 

Longtemps, les élites étaient (ou pensaient être) éclairées, en avance sur le reste de la société. Aujourd'hui, c'est le contraire qui prévaut. La société a changé avec l'ordinateur, le portable et les réseaux sociaux, tandis que les élites politiques intellectuelles ou économiques restent attachées aux modes de pensée du monde d'avant.

 

S'il y a une révolution numérique Laure Belot note qu'elle vient des marges du système pas du coeur. Elle fait la liste des défis posés par ce nouveau monde qui naît sous nos yeux. Le droit pourra-t-il le réguler ? La forme étatique sera-t-elle la plus efficiente demain comme elle l'était hier ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media