Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Il fallait lire en 2015 (3/12) : A qui profite le clic ? de Valérie-Laure Benabou et Judith Rochfeld

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Chaque jour, L'usine Digitale vous recommande un livre paru en 2015 et portant sur la révolution digitale. Aujourd'hui, un essai réalisé par deux juristes qui s'interrogent sur la notion de propriété à l'ère de la création numérique. 

Rédigé par deux professeurs de droit, A qui profite le clic ? est un essai qui s'intéresse à la question de la répartition des revenus sur le réseau.

 

Si quelques grands acteurs captent une grande partie de la valeur, c'est, estiment les deux auteurs, au détriment des créateurs qui peinent à se faire rémunérer. Par créateurs, elles ne se limitent pas aux artistes des siècles passés, mais plutôt à monsieur et madame tout le monde qui publient en ligne des photographies ou une recette de cuisine. 

 

Si le vieux droit de propriété est caduc, les deux juristes estiment qu'il est possible d'inventer de nouveaux modes de répartition. En particulier, en s'inspirant du droit des consommateurs, qui sont capables de s'associer via des collectifs pour faire valoir des droits individuels. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

zineb
24/12/2015 21h25 - zineb

j'aime quand les juristes pensent aux hommesNIRD

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale