Il fallait lire en 2015 (4/12) : A quoi rêvent les algorithmes ? de Dominique Cardon

Chaque jour, L'usine Digitale vous recommande un livre paru en 2015 et portant sur la révolution digitale.

Aujourd'hui, la réflexion du sociologue Dominique Cardon sur le pouvoir croissant des algorithmes, un pouvoir qui justifie que la question devienne politique. 

Partager

Sociologue travaillant chez Orange, Dominique Cardon publie un petit livre par la taille, qui ouvre sur des questions pourtant vertigineuses. Les choses semblaient entendues : l'algorithmique est une question technique. Pourtant, nous rappelle l'auteur, leur omniprésence pose des questions politiques de premier plan.

Un des mérites de cet ouvrage est qu'il se garde bien d'avoir des positions fermées. Au contraire, il ouvre un débat qui nécessairement se posera encore et encore en 2016. Une excellente introduction aux problèmes posés que tout honnête homme numérique devrait avoir lu.

Lire un extrait du livre de Dominique Cardon

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS