Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Iliad et Neuf Cegetel intéressés par le rachat d'Alice

L'opérateur Neuf Cegetel et le fournisseur d'accès Internet Iliad (Free)affichent de bons résultats pour 2007. Les deux et troisièmes opérateurs Internet, loin derrière Orange, avouent être toujours intéressés pour racheter le fournisseur Alice, mis en ve
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Iliad et Neuf Cegetel intéressés par le rachat d'Alice
Iliad et Neuf Cegetel intéressés par le rachat d'Alice

Neuf Cegetel a enregistré une amélioration de son bénéfice net de 23 % à 262 millions d'euros en 2007. Il confirme ses objectifs de 25 % de croissance pour 2008, année de son rachat par SFR (filiale de Vivendi) dans le but de lutter à armes égales avec France Telecom, le géant du secteur. En effet, il regroupe à lui seul plus de la moitié des clients Internet et dans le secteur de la téléphonie, il compte environ 24 millions d'abonnés et 43,8 % de parts de marché.

Si SFR reçoit le feu vert des autorités, l'OPA pourrait avoir lieu entre mai et octobre. Le PDG de Neuf Cegetel, Jacques Veyrat artisan de la vente à SFR, a confirmé son départ à l'issu de l'opération.

Neuf Cegetel a annoncé un investissement de 300 millions d'euros d'ici à 2009 pour le développement de la fibre optique et le raccordement à un million de foyer. Il a également évoqué un accord avec Numéricâble qui lui permettrait de relier 140 000 logements à Paris et dans d'autres agglomérations.

Iliad, maison mère du fournisseur d'accès Internet Free, a également annoncé de bons résultats supérieurs aux attentes avec un résultat net de 150,2 millions d'euros, en hausse de 24,4 %. Avec 19,7  % de parts de marché, Free est le deuxième opérateur alternatif, après Neuf Cegetel. Il a confirmé vouloir investir un milliard d'euros pour son réseau de fibre optique d'ici à 2012 et précise qu'il souhaite y consacrer entre 300 à 400 millions d'euros pour 2008-2009, contre 33,3 millions en 2007. Pour 2008, le groupe table sur 3,25 millions d'abonnés et sur 4 millions en 2010. Il compte 2,9 millions d'abonnés en décembre 2007.

Maxime Lombardini, le directeur général du groupe, a confirmé son intérêt pour le fournisseur Internet Alice France, que la maison mère Telecom Italia envisage de céder pour 600 à 650 millions d'euros. Cependant, Jacques Veyrat s'est également dit intéressé « par la procédure de vente d'Alice ». Bouygues Telecom et Numéricâble seraient également sur les rangs.

Camille Harel, avec Reuters

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale