Iliad intéressé par le rachat de la filiale de Vodafone en Italie

L'opérateur télécom aurait déposé une offre sur la filiale italienne de Vodafone, selon Bloomberg. Cette acquisition lui permettrait de monter à plus de 30% de part de marché dans la téléphonie mobile.

Partager
Iliad intéressé par le rachat de la filiale de Vodafone en Italie

L'opérateur télécom français Iliad, présent sur le marché mobile italien depuis 2018, souhaite accélérer désormais sur le fixe. La maison mère de Free, qui a lancé sa première box en Italie le mois dernier, aurait déposé selon Bloomberg une offre de rachat sur la filiale italienne de Vodafone. Le projet avait déjà été rapporté par Reuters au mois de janvier. L'opérateur britannique s'était déclaré ouvert aux opportunités de cessions en Italie, en Espagne et au Portugal, sous la pression de l'un de ses actionnaires, le fonds activiste Cevian Capital.

Iliad Italie revendique aujourd'hui 10,5% de part de marché dans le mobile, et 8,5 millions de clients. Son patron Benedetto Levi avait indiqué qu'il cherchait à se renforcer sur ce marché, en guettant les possibilités de rachat d'un autre opérateur mobile. Lors du lancement de sa box, il a également lancé des offres d'abonnement couplé fixe-mobile à prix cassé.

Iliad, acteur de la consolidation européenne
En Italie, Vodafone possède un portefeuille de 3 millions de clients sur le fixe, et 18 millions de clients dans le mobile. Son acquisition permettrait à Iliad d'atteindre une part de marché dans la téléphonie mobile supérieure à 30%. Il existe à l'heure actuelle quatre opérateurs mobiles en Italie, comme en France. Les deux autres acteurs sont TIM (Telecom Italia), et WindTre (CK Hutchison).

En Europe, Iliad a par ailleurs avancé ses pions en Pologne en 2021, en rachetant UPC Poland pour 1,5 milliard d'euros, devenant le deuxième fournisseur d'accès internet dans le pays.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS