Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Iliad signe avec Orange pour l'itinérance en 2G et en 3G

Actus Reuters PARIS (Reuters) - Iliad, maison mère de Free, a annoncé jeudi avoir signé avec Orange un accord d'itinérance dans le mobile sur ses réseaux de deuxième et troisième génération (2G et 3G), sur lequel le fournisseur d'accès à internet s'appuiera pour faire ses premiers pas dans le mobile en 2012.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La signature d'un tel accord, estimé à quelques millions d'euros par an par des analystes, a été jugée cruciale pour le démarrage de Free Mobile, lui permettant d'assurer pour ses futurs clients un accès au réseau sur l'ensemble du territoire dès qu'il en aura couvert le quart avec ses propres antennes.

Sélectionné par le régulateur des télécoms fin 2009 pour la quatrième licence de téléphonie mobile, Iliad s'était trouvé confronté ces derniers mois à un refus de négocier de la part de ses concurrents sur les capacités réseau en 3G, qui permettent le transfert plus rapide de données.

Alors que le trafic de données explose sur les réseaux télécoms, avec la généralisation des smartphones, la 3G est nécessaire notamment pour la diffusion de la vidéo.

Il y a avait, à l'inverse, peu d'inquiétude sur la signature d'un accord en 2G, obligatoire pour les concurrents dans le cadre de la réglementation prévue par l'Arcep, le régulateur du secteur.

Alors que le régulateur ne s'était pas jusque-là prononcé sur la 3G, l'Autorité de la concurrence avait estimé en juin que la signature d'un accord en 3G entre Free et l'un de ses rivaux atténuerait le risque de distorsion de la concurrence en France.

L'action Iliad a clôturé mercredi à 80,74 euros, dans une capitalisation boursière de 4,4 milliards d'euros.

Marie Mawad, édité par Matthieu Protard

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale