Ils ne partiront pas en vacances ensemble : Barack Obama et Edward Snowden

Après deux mois de rebondissements, les révélations de l'ex-employé de la CIA et informateur du Guardian et du Washington Post à l'origine des révélations sur PRISM n'ont toujours pas été digérées par l'administration Obama. Le président américain ne passera donc certainement pas ses vacances avec Edward Snowden.

Partager
Ils ne partiront pas en vacances ensemble : Barack Obama et Edward Snowden

Le 6 juin 2013, le Guardian et le Washington Post ont révélé l'existence d'un programme de surveillance hautement confidentiel mené par les services secrets américains. Les informations qui ont filtré concernaient la NSA (National Security Agency). L'agence américaine aurait espionné des millions d'internautes à travers le monde pour le compte de l'administration Obama.

Dans le cadre d'un programme secret baptisé PRISM, la NSA aurait ainsi récolté quantité de données téléphoniques et numériques personnelles fournies par des sites web tels que Google, Apple, Yahoo! ou encore Facebook.

Inculpation et demande d'extradition

Le 9 juin 2013, Edward Snowden décide de révéler son identité via le site du Guardian. Barack Obama demande alors l'extradition d'Edward Snowden. Présumé coupable de haute trahison, d'espionnage, de vol de biens de l'Etat, de transmission non autorisée d'informations secret-défense et de divulgation de renseignements classifiés à une personne non autorisée, Edward Snowden demande alors l'asile à l'Equateur, la Russie ou encore à la Chine.

Obama justifie Prism

Face au tollé provoqué par les accusations d'Edward Snowden et les révélations de certains géants du web tels que Facebook ou Yahoo!, Barack Obama s'est expliqué. Pour le Président américain, PRISM ne viole en aucun cas les libertés individuelles. Ce programme serait uniquement dévolu à la lutte antiterroriste et le trafic d'armes sur le territoire américain.

"J'ai pris mes fonctions avec la détermination de protéger le peuple américain mais aussi de défendre nos valeurs et nos idéaux, et l'un de nos plus importants idéaux, ce sont les libertés individuelles et le respect de la vie privée. Je suis convaincu que nous avons trouvé le bon équilibre" a expliqué Barack Obama.

Récemment réfugié en Russie qui lui a accordé l'asile politique, Edward Snowden passera donc sûrement l'été au bord de la mer Noire alors que Barack Obama filera certainement à Hawaii. Une chose est sûre, ils ne partiront pas en vacances ensemble !

Wassinia Zirar

Retrouvez dimanche 21 juillet le deuxième épisode de notre série "Ils ne partiront pas en vacances ensemble" avec Arnaud Montebourg et le patron de Titan.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS