Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ils ne partiront pas en vacances ensemble : Michael Dell et Carl Icahn

Rien ne va plus entre Michael Dell, fondateur et PDG de l'entreprise d'informatique et Carl Icahn, actionnaire de Dell. Le premier veut racheter son entreprise et la sortir de la Bourse, le second s'échine à faire grimper le prix de l'action et clame haut et fort à quel point une sortie de Bourse serait une mauvaise idée. L'été est chaud entre les deux hommes qui se livrent un bras de fer continu. C'est certain, ils ne passeront certainement pas leurs vacances ensemble.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ils ne partiront pas en vacances ensemble : Michael Dell et Carl Icahn
Ils ne partiront pas en vacances ensemble : Michael Dell et Carl Icahn © Oracle_Photos_Screenshots, courtesy of Hartmann Studios - Flickr - C.C

Le 14 janvier 2013, Bloomberg TV révèle que Michael Dell, fondateur et PDG de la société éponyme envisage de retirer Dell de la cote. L'entrepreneur souhaite alors racheter la société qu'il a fondée et la reconvertir en prestataire de services et fournisseur de matériel pour les entreprises et organismes publics.

Le 1er février 2013, l'information est confirmée par Michael Dell qui débute alors les négociations avec ses partenaires pour une sortie de Bourse. Il propose aux actionnaires un montant compris entre 13 et 14 dollars par action.

En mars 2013, le milliardaire Carl Icahn entre en piste. Il rachète pour près de 6% du capital de Dell et se fend d'une lettre au conseil d'administration de Dell dans laquelle il s'oppose au retrait de la Bourse du groupe.

Carl Icahn, l'actionnaire qui dérange

Dès l'acquisition de ses 6% de capital de Dell, Carl Icahn a tenu à faire entendre sa voix. Le milliardaire américain va, dans un premier temps, s'opposer publiquement au retrait de l'entreprise de la Bourse puis il exige du PDG de Dell le paiement immédiat d'un dividende spécial.

Le 25 mars 2013, Carl Icahn dépose sa proposition de reprise de Dell. Pour 15 dollars par action, il souhaite que le groupe reste coté. Michael Dell réplique qu'il serait risqué, compte tenu de la conjoncture économique et de la situation financière fragile de la société, qu'elle reste en Bourse. Les deux hommes sont définitivement opposés. 

Icahn devient actionnaire majoritaire de Dell

Au coeur de la bataille boursière avec son concurrent Carl Icahn, Dell dévoile en mai 2013, des résultats financiers en baisse avec des bénéfices en recul net de 130 millions de dollars. Dans la foulée, en juin 2013, Southeastern Asset Management, premier actionnaire indépendant de Dell, annonce qu'il compte vendre 72 millions d'actions à Carl Icahn, faisant de ce dernier le premier actionnaire externe du groupe de Michael Dell.

Carl Icahn en position de force recommande à Michael Dell de racheter 1,1 milliards de titres pour se retirer de la Bourse et de se montrer plus généreux avec les actionnaires en relevant le prix de l'action à plus de 15 dollars. 

Un été mouvementé

L'été pour Carl Icahn et plus encore pour Michael Dell a été agité. A la date initiale du vote qui doit décider de l'avenir de la société, Carl Icahn appelle à rejeter l'offre de Michael Dell. Prudent, celui-ci repousse une première fois le vote des actionnaires sur le retrait de Bourse du groupe.

Le 24 juillet, alors que le comité spécial des actionnaires doit se prononcer, là encore le vote est repoussé au 2 août. Michael Dell relève alors son offre de 13,65 dollars à 13,75 dollars et repousse une dernière fois la tenue de l'assemblée générale, qui doit acter la reprise ou non de sa société, à septembre.

Carl Icahn y est parvenu. La pression qu'il a mis sur Michael Dell l'a poussé à revoir son offre et a déjà fait repousser à trois reprises l'AG décisionnelle. Cet été chacun d'entre eux est occupé à paufiner sa stratégie pour remporter la mise mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ne passeront pas leurs vacances ensemble.

Wassinia Zirar

Retrouvez le prochain épisode de notre série "ils ne passeront pas leurs vacances ensemble", le dimanche 11 août.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale