Immersive Factory lève 1 million d'euros pour développer son offre de formation en réalité virtuelle

L'entreprise française Immersive Factory, spécialisée dans la formation en réalité virtuelle sur les thématiques de l'hygiène, de la sécurité au travail et de l'environnement (HSE), vient de lever 1 million d'euros. La jeune pousse va accélérer le développement de son offre d'accompagnement client.

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Immersive Factory lève 1 million d'euros pour développer son offre de formation en réalité virtuelle

Immersive Factory a annoncé mardi 14 janvier 2020 avoir levé 1 million d'euros pour booster ses offres de formations en réalité virtuelle. La jeune pousse fondée en 2016 a mené cette levée de fonds auprès WaterStart Capital (NCI).

Spécialisé sur les formations HSE

Immersive Factory concentre son offre de formation sur les thématiques de l'hygiène, de la sécurité au travail et de l'environnement (HSE). La start-up explique s'inspirer de situations réelles et collaborer avec des groupes industriels pour développer ses exercices. "Les cours sont conçus sur-mesure pour les nouveaux salariés et les personnes qui ont quitté les bancs de l’université il y a longtemps", ajoute dans un communiqué Olivier Pierre, cofondateur et directeur associé d’Immersive Factory.

La formation en réalité virtuelle permet de simuler des situations dangereuses que les salariés peuvent rencontrer dans le cadre de leur travail. Une fois immergés dans cet environnement, les salariés doivent mettre en pratique les procédures de sécurité apprises. A l'issu de la formation, les responsables peuvent consulter les statistiques pour voir où sont commises les erreurs, évaluer leurs employés et débriefer avec eux leur comportement. "L’approche très ludique de nos formations a un effet stimulant et très motivant, qui dope les capacités d’attention et d’assimilation de nouvelles informations, le tout en supprimant les éventuelles barrières culturelles", affirme Olivier Pierre.

Améliorer ses capacités d'accompagnement

Immersive Factory emploie une trentaine de salariés répartis sur deux sites. Ses équipes administration et ventes sont basée à Paris et son équipe de R&D est située à Albi. La start-up a déjà travaillé avec des groupes comme Colas, Airbus, Volvo, Engie et d'autres. Elle a par le passé bénéficié du programme d’accélération Vive X de HTC à Londres, ainsi que du plan d’accompagnement Shell LiveWIRE en France. Afin d'accompagner au mieux ses clients, Immersive Factory a mis en place un réseau d'une quarantaine de partenaires revendeurs.

Avec cette levée de fonds, la jeune pousse veut améliorer ses capacités d'accompagnement de sa clientèle. Un point nécessaire pour séduire les entreprises qui voient de plus en plus de start-up leur proposer de telles offres de formation. La concurrence est de plus en plus forte ces dernières années, notamment dans le domaine médical avec des start-up comme SimForHealth et FundamentalVR. D'autres start-up, comme JungleVR, proposent des offres de formation sur-mesure selon les besoins entreprises.

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