Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Immunai lève 20 millions de dollars pour cartographier le système immunitaire

Levée de fonds Immunai combine l'immunologie et l'IA pour développer de nouveaux médicaments et thérapies grâce à une plate-forme qui cartographie le système immunitaire. En levant 20 millions de dollars, la jeune pousse compte recruter de nouvelles personnes et financer des activités de R&D.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Immunai lève 20 millions de dollars pour cartographier le système immunitaire
Immunai lève 20 millions de dollars pour cartographier le système immunitaire © Immunai

La start-up Immunai, spécialisée en biologie computationnelle, a annoncé une levée de 20 millions de dollars le 15 mai 2020. Le tour de table a été mené par les sociétés de capital-risque Vida Ventures et TLV Partners. Cette opération doit participer au recrutement de nouvelles personnes et aux activités de R&D.

Développer de nouvelles thérapies

Immunai a été fondé en décembre 2018 par le chercheur Naom Salomon et Luis Voloch, un ancien ingénieur travaillant au sein de Palantir.  La jeune pousse a des bureaux à New-York et à Tel-Aviv. Elle a développé une plate-forme qui permet de cartographier le système immunitaire grâce à l'intelligence artificielle.

Son objectif est de développer de nouvelles thérapies et médicaments grâce à une meilleure compréhension des réactions du corps humain face à une menace, comme un cancer par exemple. L'outil d'Immunai a des délais d'exécution très rapides et a une visée industrielle.

Le système immunitaire est très complexe. Comparé à une armée, il dispose de deux lignes de défense. La première, appelée "immunité innée", veille en permanence pour détecter les cellules anormales. L'immunité adaptative est plus longue à mettre en place et est spécifiquement dirigée contre un ennemi. Cet apprentissage permet au système de réagir promptement en cas de nouvelle attaque.

"Nous essayons de comprendre comment ces molécules fonctionnent et de trouver de nouvelles combinaisons et de nouvelles cibles. Nous avons besoin de voir le système immunitaire avec un niveau de granularité très précis", explique Danny Wells, chercheur au sein d'Immunai. Les thérapies cellulaires et l'immunothérapie offrent de nouveaux traitements pour les personnes malades. Mais étant donné la complexité du système immunitaire, les scientifiques manquent de connaissances sur les conséquences de ces traitements. Étant donné la diversité des patients, les effets des produits peuvent changer considérablement d'un malade à l'autre.

Créer des profits de réponses immunitaires

Immunai utilise des technologies de séquençage de cellule unique qui permettent d'analyser l'information génétique à l'échelle d'une seule cellule. Elles permettent de générer plus d'un téraoctet de données à partir d'un échantillon de sang. La plate-forme permet ensuite d'associer les données entrantes à différents types de cellules et de créer des profils de réponses immunitaires. Enfin, la base de données des profils immunitaires permet de découvrir des biomarqueurs qui peuvent ensuite être surveillés pour détecter d'éventuels changements.
 


La biotech est déjà en partenariat avec 10 centres médicaux et des entreprises biopharmaceutiques. Mais elle a confié à Techcrunch qu'elle était en train de finaliser "un contrat à sept chiffres" avec une entreprise listée dans le classement Fortune 100.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media