Tout le dossier Tout le dossier
-
Matières premières
Cinq questions sur la charpente calcinée de Notre-Dame de Paris
-
Luxe
Total, Orange, LVMH, L'Oreal, Vinci, Michelin... Les industriels français se mobilisent pour la cathédrale Notre-Dame
-
Economie numérique
Le numérique peut-il venir au secours de la cathédrale Notre-Dame ?
-
Réalité virtuelle
Incendie de Notre-Dame de Paris : visitez les toits disparus de la cathédrale en réalité virtuelle
-
BTP - Construction
Vinci appelle à une union sacrée des entreprises de BTP pour reconstruire Notre-Dame
Incendie de Notre-Dame de Paris : visitez les toits disparus de la cathédrale en réalité virtuelle
La catastrophe a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril. Un incendie ravageur a détruit les toits de cet édifice symbolique du patrimoine culturel, historique et religieux de la France. En attendant sa restauration, qui risque de s'étaler sur de nombreuses années, un documentaire en réalité virtuelle permet de s'immerger dans les coulisses de la cathédrale (y compris ses toits et son clocher), avec les commentaires de Patrick Chauvet, son Recteur-Archiprêtre.
Julien Bergounhoux
La cathédrale Notre-Dame de Paris, monument le plus visité de France en plus d'être l'un des lieux de culte les plus célèbres au monde, a pris feu le 15 avril au soir. Un incendie ravageur s'est déclenché dans les combles du fleuron patrimonial parisien, détruisant l'intégralité de sa toiture et provoquant l'effondrement de sa flêche.
Le pire a été évité
Si l'étendue des dégâts n'est pas encore connue et que des risques d'effondrement persistent, les pompiers sont parvenus à contenir le feu, sauvant les deux tours du beffroi nord. L'intérieur de la cathédrale semble par ailleurs avoir été relativement épargné par la fournaise. L'autel et la croix sont notamment intacts. Quant aux reliques majeures, comme la couronne d'épines ou la tunique de Saint Louis, elles ont été temporairement déplacées vers l'hôtel de ville.
Le financement de la reconstruction déjà lancé
Les projets pour rebâtir la cathédrale sont déjà lancés. Le président Emmanuel Macron s'est rendu sur place après l'incident et a annoncé le lancement d'une souscription nationale pour financer la restauration de l'édifice emblématique. La famille de François-Henri Pinault, milliardaire à la tête du groupe de luxe Kering, a indiqué de son côté vouloir allouer 100 millions d'euros au projet. Sa reconstruction prendra cependant de nombreuses années.
Plongez au coeur de la cathédrale encore intacte en réalité virtuelle
En attendant, il est possible de s'immerger dans ce qu'était ce lieu symbolique avant sa dévastation grâce à un documentaire en réalité virtuelle (vidéo 360° 3D) conçu par la jeune société française Targo et publié le 28 février 2019. Dans ce film de 8 minutes baptisé "L’homme derrière Notre-Dame", la réalisatrice Chloé Rochereuil est allée à la rencontre de Patrick Chauvet, Recteur-Archiprêtre de Notre-Dame de Paris depuis juin 2016. Elle y a filmé le quotidien de cet homme d'église pas comme les autres, et a pu capturer les parties du monument fermées au public, comme les toits et les clochers désormais disparus.
Dans le documentaire, Patrick Chauvet expose aussi le besoin urgent de rénovation de la cathédrale, dont certaines parties sont dans un état de délabrement avancé. Il cherchait pour ce faire à lever 60 millions d'euros. Pour mémoire, la construction de Notre-Dame de Paris a pris près de 200 ans (entre 1163 et 1345), et sa dernière restauration de grande ampleur date de 150 ans (elle a eu lieu entre 1844 et 1864).
SUR LE MÊME SUJET
Incendie de Notre-Dame de Paris : visitez les toits disparus de la cathédrale en réalité virtuelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER