Industriels, simplifiez-vous les réseaux avec le SD-WAN

Routage dynamique des flux, amélioration de la qualité de service, optimisation des coûts, sécurisation accrue… L'approche SD-WAN a tout pour plaire aux industriels qui doivent gérer des réseaux disséminés sur plusieurs sites. L'éditeur HPE Aruba Networking et l'intégrateur Axians se sont unis pour leur proposer une solution globale.

 

Partager
Industriels, simplifiez-vous les réseaux avec le SD-WAN

Il est loin le temps où le réseau d'entreprise vivait quasiment en vase clos sur la base d'un modèle d'architecture sensiblement identique d'une organisation à l'autre. La montée en puissance du mode SaaS a tout bouleversé. Les applications ne sont plus hébergées dans les serveurs de l'entreprise mais externalisées dans le cloud, qu'il soit privé, public ou hybride. La généralisation du télétravail, introduite par la crise sanitaire, contraint, par ailleurs, les entreprises à ouvrir un peu plus encore leurs réseaux.

Face à ce changement de paradigme, le SD-WAN s'impose en répondant aux besoins de simplification des architectures réseaux qui se sont fortement complexifiées avec l'empilement des technologies successives. Prenant le relais du réseau étendu traditionnel (WAN), le SD-WAN intègre l'ensemble des réseaux publics et privés d'une organisation au sein d'un environnement virtualisé. Avec ce pilotage par logiciel – SD correspond à Software Defined –, la configuration, le déploiement, l'administration et la supervision du réseau sont centralisés au sein d'une même console.

Le GPS du monde des réseaux

Grâce à cette approche unifiée, un SD-WAN permet d’automatiser le trafic réseau. En fonction de sa criticité, une application critique bénéficiera d'une bande passante optimale quels que soient son lieu d'hébergement et le site de l'utilisateur. A la manière d'un GPS appliqué au monde des réseaux, le boîtier SD Wan définit le meilleur trajet pour chaque application. Ce routage dynamique et intelligent des flux permet de gagner en performances applicatives et en qualité de service.

Une entreprise optimise par ailleurs ses coûts en supprimant les liaisons MPLS (Multiprotocol Label Switching) et en rationalisant les infrastructures. Au fil des années, les couches se sont accumulées entre les réseaux dédiés aux systèmes industriels (OT), à l'accès internet, à la télémaintenance, à la supervision ou à la vidéosurveillance.

De même, le SD-WAN réduit l'empilement des équipements – routeur, firewall… – en rassemblant ces différents composants dans un boîtier unique. Cette rationalisation permet aussi de faire baisser significativement la facture d'électricité, un enjeu-clé à l'heure de la sobriété énergétique. Accessoirement, elle simplifie la vie des administrateurs réseaux qui voient le nombre de tickets d'incidents se réduire drastiquement.

Cybersécurité : passer à la philosophie "zero trust"

Le SD-WAN correspond particulièrement aux industriels par sa dimension multisite, ces derniers disposant généralement de plusieurs implantations sur le territoire national mais aussi à l'étranger, En faisant abstraction de l'infrastructure sous-jacente, il permet de déployer à la volée un réseau puis de l'administrer et le superviser à distance, sans équipe dédiée sur site.

Enfin et surtout, le SD-WAN répond aux enjeux de cybersécurité, qui est devenu LA priorité des acteurs de l'industrie avec l'accroissement du niveau de menace. Il autorise une approche de sécurisation des réseaux par micro-segmentation, dans l'esprit du concept de "zero trust". Comme son nom l'indique, il s'agit de n'accorder aucune confiance par défaut à des utilisateurs ou à des machines connectées, sur la seule base de leur emplacement physique ou réseau.

Cette approche repose sur la définition de micro-périmètres, des zones de confiance comme dans un aéroport. Il est ainsi possible de segmenter un système d'information de ses couches basses jusqu'au MES (Manufacturing Execution System), le logiciel de pilotage de la production. En complément, une solution de contrôle d'accès réseau, comme ClearPass Aruba Networks, sécurise les points d'entrée qu'il s'agisse de terminaux utilisateurs (Windows, MacOS X, iOS, Android…) ou d'appareils IoT.

HPE Aruba Networking. + Axians, le ticket gagnant

EdgeConnect SD-WAN d’HPE Aruba Networking, répond à l'ensemble de ces attentes. Cette plateforme issue du rachat de Silver Peak en juillet 2020, concrétise pleinement les promesses de simplification des architectures réseaux, de performance applicative et de sécurisation. Depuis la console Orchestrator, une entreprise définit sa politique de qualité de service et de sécurité. Le module Boost va, lui, accélérer les performances des applications les plus sensibles en réduisant leur temps de réponse.

Un éditeur a toutefois besoin d'un intégrateur pour déployer ses solutions sur le terrain. Depuis plus de dix ans, Silver Peak, puis HPE Aruba Networking travaille étroitement avec Axians, filiale du groupe VINCI Energies dédiée aux technologies de l'information et de la communication. Partenaire Platinium, Axians bénéfice d'une expertise éprouvée de la conception, l’intégration et le support de solutions SD-WAN, en particulier dans le monde industriel.

Ainsi pour la cinquième année consécutive, HPE Aruba Networking a été classé "leader" par le cabinet d'analyse Gartner dans la dernière édition de son fameux quadrant magique consacrée au SD-WAN.

Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à notre webinaire du 09/03 dédié au SD-WAN dans le secteur de l’industrie

Contenu proposé par Fleet services

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS