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Infographie : Appels et mails professionnels envahissent l'espace privé des salariés

Infographie Document L'étude réalisée par Qapa sur l'utilisation des outils mobiles confirme la porosité toujours plus grande entre vie professionnele et vie privée. Elle montre aussi l'effacement progressif de la notion même de temps de travail.
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Infographie : Appels et mails professionnels envahissent l'espace privé des salariés
Infographie : Appels et mails professionnels envahissent l'espace privé des salariés © D.R. - RIM

D'ici à quelques années, qui comprendra encore la formule inventée dans les années 60 "métro boulot dodo" pour désigner une vie routinière et compartimentée ? Avec les outils de communications portables, les frontières entre monde professionnel et sphère privée se dissolvent chaque jour davantage.

 

Une étude réalisée par le site de recherche d'emplois Qapa.fr ayant recueilli 2400 réponses confirme cette tendance, en montrant qu'il n'y a pas d'heure pour répondre au téléphone. Ainsi, 63% des Français déclarent avoir répondu au téléphone en dehors de leurs horaires de travail. Ils ne sont pourtant que 35% à avoir un numéro dédié. Autrement dit, ils sont nombreux à repondre à des appels professionnels en dehors des heures de travail sur leur terminal personnel. C'est dire le niveau de confusion auquel nous sommes confontés.

 

Toujours disponible une réalité pour un quart des Français 

Près d'un Français sur quatre (23%) qui a accepté de répondre à cette étude en ligne estime qu'"il n'y a pas d'heure pour répondre" aux appels du travail et plus d'un tiers (34%) pense la même chose pour les courriels professionnels. Pour le seul téléphone, 18% répondent jusqu'à 18 heures, 15% jusqu'à 19 heures, et 26% jusqu'à 20 heures. Pour les mails, les proportions sont respectivement de 22%, 14% et 12%.

 

Alors que les parlementaires et Emmanuel Macron ont longuement débattu du travail dominical, là encore, les données de l'étude révèlent des pratiques où le travail le dimanche entre dans les moeurs par le biais des smartphones. Ainsi, près de la moitié des répondants (46%) indiquent avoir déjà répondu à un appel professionnel le week end. Et 49% répondent aux mails.

 

Une loi souhaitable pour les salariés ?

Ces données rappelées, il faudrait pouvoir relativiser les résultats en sachant le nombre d'appels ou de mails reçus après 18 heures ou le week-end et la fréquence de la pratique (répond-on une fois par an à un mail le dimanche ou est-ce une activité banale).

 

Le récent rapport Mettling a insisté sur l'importance de la déconnexion, évoquant une possibilité offerte aux salariés. L'Ugict CGT (le syndicat des cadres et techniciens a envoyé une lettre ouverte à la ministre du Travail qui prépare une loi sur le numérique afin qu'elle y inscrive le droit à la déconnexion. Pour l'heure, la ministre du Travail n'a pas précisé ses intentions.

 

Les solutions les plus radicales comme couper l'accès aux serveurs en dehors des heures de travail ne sont pas forcément plébiscitées par les salariés. À l'instar de cette cadre supérieure et mère de famille qui explique "pouvoir partir plus tôt pour s'occuper de ses enfants et reprendre le travail après le dîner." Autrement dit, pour certains, répondre en dehors des horaires de travail est une source de flexibilité et d'autonomie dans leur organisation.

 

Mais si répondre au téléphone ou aux mails en dehors des horaires du travail est devenu une habitude, cela peut poser aux entreprises des problèmes juridiques... et révèle que les débats sur la durée du travail (les Français travaillent 35 heures par semaine) sont hors sol et traduisent un manque de connaissance de la réalité du travail en 2015 de la part de ceux qui les alimentent.

 

Et vous ? Répondez-vous aux sollicitations professionnelles en dehors du bureau ? N'hésitez pas à nous raconter dans les commentaires ci-dessous.

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