Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Infographie exclusive : 25% des jeunes européens ont déjà fait un selfie au volant

Un jeune conducteur européen sur quatre a déjà pris un selfie au volant, révèle une étude de Ford menée auprès de 7003 jeunes conducteurs européens, de 18 à 24 ans. Un geste dangereux que reconnaissent avoir déjà pratiqué 28% des Français interrogés pour cette enquête. Se prendre en photo au volant monopolise l'attention du conducteur pendant 14 secondes. Temps pendant lequel il parcourt 400 mètres à 100 km/h.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Attention : selfie au volant, mort au tournant ! D'après une étude exclusive menée par Ford, un jeune conducteur européen sur quatre a déjà réalisé un selfie au volant. Un geste patriculièrement dangereux car ces autoportraits pris à l'aide d'un smartphone réduisent l'attention du conducteur pendant environ 14 secondes, soit 400 mètres parcourus à 100 km/h. Les jeunes Britanniques sont les plus nombreux à se prendre en photo au volant (33%) devant les Allemands et les Français (28%).

Avec l'explosion du phénomène, les accidents se sont multipliés ces derniers mois. Ils sont parfois mortels comme pour cette jeune américaine de 26 ans décédée dans un accident de voiture en juin dernier... quelques minutes après avoir pris un selfie.

La consultation des réseaux sociaux au volant encore plus risquée

Encore plus risqué que de prendre des selfies au volant : en regarder ! La consultation des réseaux sociaux en conduisant - 20 secondes d'innatention en moyenne soit 560 mètres parcourus à 100 km/h - est pratiquée par 25% des jeunes conducteurs européens, avec en tête les Allemands (35%) et les Britanniques (32%).

Prendre un selfie c'est 14 secondes d'innatention pour le conducteur, soit 400 mètres parcourus à 100 km/h (cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir) :

Méthodologie : enquête menée du 3 au 27 juin 2014 sur 7 003 jeunes conducteurs de 18 à 24 ans possesseurs de smartphone en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Roumanie et au Royaume-Uni.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale