Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Infographie : Les cracks du secteur des objets connectés sont… Intel, Microsoft et Cisco

La concurrence est rude dans le secteur des objets connectés : les géants de l'informatique veulent tous leur part de cet énorme gâteau. Selon le classement des 20 entreprises les plus actives dans l'Internet des objets, réalisé par la société d'analyse de marché IoT Analitycs, Intel serait en pole position, suivi de Microsoft et de Cisco. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Apple et Samsung dominent le marché des smartphones, Facebook et Twitter celui des réseaux sociaux, mais qui sont les champions du secteur de l'Internet des objets ? D'après le top 20 réalisé par la société d'analyse de marché IoT Analytics, le numéro un du secteur s'appelle Intel. Il est talonné par Microsoft, puis par Cisco, Google et enfin IBM

La société a classé les entreprises actives dans ce secteur en fonction du nombre de leurs employés spécialisés dans l'Internet des Objets (IoT). L'étude prend aussi en compte leurs apparitions plus ou moins fréquentes dans la presse et sur les blogs spécialisés sur cette thématique. Elle intègre enfin le nombre de fois où les sociétés font l'objet de recherches sur Google par les internautes et où les utilisateurs de Twitter en parlent dans leurs messages (concernant leurs activités liées à l'IoT toujours).

programme d'analyse du big data

Plus de 200 milliards d'objets connectés devraient être fabriqués à l’horizon 2020, selon le cabinet Gartner. Intel s'est donc lancé tambour battant dans ce nouveau champ d'activité, pour ne pas reproduire l'erreur commise avec les smartphones, dont il a réalisé trop tard l'importance dans le secteur des semi-conducteurs, souligne IoT Analytics sur son site. Le groupe est l'un des pionniers de la fabrication de puces à faible consommation pour ces appareils. Il a également développé une plate-forme en ligne pour enregistrer les data produites par ces machines dans le cloud.

Le numéro deux de ce top 20, Microsoft, a également développé une plate-forme cloud destinée à collecter ces données. Le géant de Redmond a par ailleurs lancé Microsoft Streaming Analytics, un programme d'analyse du big data, capable de donner en temps réel du sens à cet immense amas d'informations. Cisco, qui a inventé l'expression "Internet of Things" compte, quant à lui, 720 employés qui indiquent sur le réseau social professionnel LinkedIn travailler dans ce secteur.

En janvier 2014, le rachat par Google du fabricant de thermostats connectés Nest pour 3,2 milliards de dollars, a largement contribué à mettre en lumière le secteur de l'Internet des objets pour le grand public, note IoT Analitycs. Le projet de lunettes intelligentes Google Glass et celui des Google Car, ses voitures autonomes, témoignent de l'importance des recherches menées par le groupe dans ce champ. IBM, dernière des entreprises du top 5 de ce classement, a beaucoup investi dans l'infrastructure applicative et dans les bases de données reliées aux objets connectés.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale