
[MAJ] Selon les informartions du Wall Street Journal, Amazon serait en pourparlers avec plusieurs grandes banques américaines, dont JP Morgan, pour développer un compte en banque à destination de ses clients. La firme de Jeff Bezos n'est pas la seule entreprise tech à convoiter ce marché. L'occasion pour L'Usine Digitale de republier une infographie réalisée par la rédaction révélant les ambitions des mastodontes du web dans ce secteur très réglementé.
"Qui sont nos concurrents ? Tout le monde est notre concurrent !" C'est ce qu'a reconnu François Pérol, le président du groupe BPCE, lors de la présentation du plan stratégique TEC 2020. Le patron du groupe bancaire coopératif a distingué quatre catégories de concurrents différents : les banques traditionnelles, les opérateurs télécoms et retailers, les fintechs et... les GAFA.
Si la majorité des banques voit désormais les fintechs comme des partenaires naturels, les ambitions des mastodontes du web semblent, elles, bien plus menaçantes. Le panorama dressé en quelques mots par François Pérol en témoigne : "Facebook propose des services de paiement de personne à personne. Amazon fait du crédit aux entreprises qui sont sur sa place de marché. (...) Il faut aussi regarder ce qui se passe sur d'autres marchés. (En Chine, ndlr), Tencent et Alibaba distribuent des services financiers à des échelles industrielles extrêmement larges".
Pour mieux visualiser cette tendance de fond, L'Usine Digitale a réalisé une infographie récapitulant les principaux services de paiement (mais pas seulement) proposés par Amazon, Google, Facebook et consorts. L'exercice montre que les poids lourds du web chinois ont bien plus qu'un train d'avance par rapport à leurs homologues américains. Plutôt que de regarder ce qui se dessine outre-Atlantique, les banques du Vieux Continent ont tout intérêt à suivre de près les mouvements des GAFA chinois : les BAT (Baidu, Alibaba et Tencent).
Infographie
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus