[Infographie] Les GAFA - BAT à l'assaut des banques

Des solutions de paiement peer to peer intégrées aux messageries, des applications de paiement sans contact en magasin, mais aussi des offres de prêt aux entreprises, des produits d'investissements... Aux Etats-Unis et en Chine, les poids lourds de la tech multiplient les incursions dans le monde des paiements et plus largement de la banque. Pour mieux comprendre cette tendance de fond, L'Usine Digitale a réalisé une infographie récapitulant les principaux services financiers proposés par Facebook, Amazon, Google, Apple, mais aussi (et surtout) Alibaba, Tencent et Baidu.

Partager
[Infographie] Les GAFA - BAT à l'assaut des banques
L'application Apple Pay permet de payer sans contact en magasin pour des montants supérieurs à 20 euros.

[MAJ] Selon les informartions du Wall Street Journal, Amazon serait en pourparlers avec plusieurs grandes banques américaines, dont JP Morgan, pour développer un compte en banque à destination de ses clients. La firme de Jeff Bezos n'est pas la seule entreprise tech à convoiter ce marché. L'occasion pour L'Usine Digitale de republier une infographie réalisée par la rédaction révélant les ambitions des mastodontes du web dans ce secteur très réglementé.

"Qui sont nos concurrents ? Tout le monde est notre concurrent !" C'est ce qu'a reconnu François Pérol, le président du groupe BPCE, lors de la présentation du plan stratégique TEC 2020. Le patron du groupe bancaire coopératif a distingué quatre catégories de concurrents différents : les banques traditionnelles, les opérateurs télécoms et retailers, les fintechs et... les GAFA.

Si la majorité des banques voit désormais les fintechs comme des partenaires naturels, les ambitions des mastodontes du web semblent, elles, bien plus menaçantes. Le panorama dressé en quelques mots par François Pérol en témoigne : "Facebook propose des services de paiement de personne à personne. Amazon fait du crédit aux entreprises qui sont sur sa place de marché. (...) Il faut aussi regarder ce qui se passe sur d'autres marchés. (En Chine, ndlr), Tencent et Alibaba distribuent des services financiers à des échelles industrielles extrêmement larges".

Pour mieux visualiser cette tendance de fond, L'Usine Digitale a réalisé une infographie récapitulant les principaux services de paiement (mais pas seulement) proposés par Amazon, Google, Facebook et consorts. L'exercice montre que les poids lourds du web chinois ont bien plus qu'un train d'avance par rapport à leurs homologues américains. Plutôt que de regarder ce qui se dessine outre-Atlantique, les banques du Vieux Continent ont tout intérêt à suivre de près les mouvements des GAFA chinois : les BAT (Baidu, Alibaba et Tencent).

Infographie

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS