Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Innersense et Spi Software fusionnent pour accélérer leur croissance dans la réalité augmentée pour l'ameublement

La société toulousaine Innersense et l'Aveyronnais SPI Software viennent d'annoncer un rapprochement pour renforcer leur position sur le marché des solutions digitales pour le secteur de l’ameublement et de la maison. A la clef : de nouvelles ambitions à l'international.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Innersense et Spi Software fusionnent pour accélérer leur croissance dans la réalité augmentée pour l'ameublement
Innersense fournit une solution de réalité augmentée pour l'achat de meubles en ligne. © Innersense

Fusionner pour peser plus lourd sur un marché en très forte croissance. C'est la solution que viennent de choisir Innersense et SPI Software. Spécialisées toutes les deux dans les solutions digitales pour le secteur de l’ameublement et de la maison, les deux sociétés ont chacune développé des savoir-faire complémentaires qu'elles entendent dorénavant mutualiser.

 

Construire une offre commune

Créée en 2014 et basée à Ramonville-Saint-Agne, dans l'agglomération toulousaine, Innersense est spécialisée dans la 3D et la réalité augmentée pour le meuble et la maison. Elle compte plus d'une centaine de clients répartis en Europe et aux Etats-Unis, parmi lesquels Maisons du Monde, Monsieur Meuble, Cdiscount, Roche Bobois et Stressless. Ses solutions permettent aux consommateurs de "visualiser" de chez eux les produits proposés par les catalogues de ces grands comptes dans la configuration de leur propre intérieur.

 

De son côté, SPI Software, dont le siège est à Luc-La-Primaube, près de Rodez, dans l'Aveyron, développe des outils de configuration web et de CRM ciblés sur la gestion des points de vente dédiés à l’ameublement. Créée en 2010, elle revendique plus de 4 000 utilisateurs professionnels quotidiens de ses solutions SaaS dans le monde, dont les réseaux de magasins But, Eggo et Caséo.

 

"Nous allons créer de nouvelles synergies entre nos équipes en vue de développer ensemble une solution complète et omnicanale de digitalisation des points de ventes spécialisés dans l'univers de la maison", précise Xavier Crouilles, cofondateur d'Innersense et directeur général de la nouvelle société Inspi, née de la fusion avec SPI Software. L'objectif est de prendre en compte à la fois l’intégralité des parcours de vente, en ligne comme en magasin et des parcours d’achat du consommateur final.

 

Une accélération à l'international

L'ambition est aussi de croiser et mutualiser les forces commerciales à l'international. Innersense a ouvert deux bureaux commerciaux, l'un en Italie, à Milan et le second aux USA, en Floride. SPI Software a signé des partenariats commerciaux en Espagne et en Amérique du Sud. La nouvelle entité prévoit notamment de muscler sa présence aux USA. "Le marché américain est une priorité", insiste Xavier Crouilles. Plusieurs scénarios sont à l'étude. "Nous envisageons très sérieusement la croissance externe pour accélérer notre implantation sur ce marché, qui pèse à lui seul plus de 5 fois le marché européen", confie-t-il.

 

La nouvelle société née de la fusion pèse actuellement un peu plus de 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et table sur 3 millions dès 2020 et 4 millions pour 2021. L'effectif global est d'une cinquantaine de salariés, dont 27 à Ramonville-Saint-Agne, 17 à Luc-La-Primaube et 3 à Montpellier. Il devrait être renforcé avec la création de 10 à 20 emplois supplémentaires d'ici 2 à 3 ans.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media