
Les entreprises françaises Innothéra et TheraPanacea dévoilent en exclusivité à L’Usine Digitale qu’elles ont signé un partenariat d’innovation visant à développer l’usage de l’intelligence artificielle dans la production de produits médicaux ainsi que dans la prévention et le traitement des pathologies du quotidien, telles que les maladies veineuses ou les infections gynécologiques.
"L'expertise de TheraPanacea dans le domaine de l'intelligence artificielle répondra à diverses problématiques d'Innothéra sur les plans industriels et cliniques", se réjouit Arnaud Gobet, président du groupe pharmaceutique. Concrètement, ces technologies de pointe lui permettront de se lancer dans la maintenance prédictive de ses usines de fabrication de médicaments ou de textiles médicaux. Sur le plan clinique, cet accord rendra possible une exploitation optimale de données recueillies sous conditions auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) au sujet des médicaments d'Innothéra. Recourir à l'intelligence artificielle permettrait également au groupe d'améliorer son travail de collaboration avec les quelque 10 000 pharmacies qui distribuent ses produits.
UN ECHANGE DE BONS PROCEDES
Cet accord entre le groupe pharmaceutique et la start-up, issue des laboratoires de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et de CentraleSupélec, est "le résultat d'un échange de bon procédés", selon les mots d'Arnaud Gobet. Alors qu'Innothéra profitera d'une expertise en matière d'intelligence artificielle qu'elle ne possède pas en interne, TheraPanacea profitera de l'expérience centenaire de son partenaire pour franchir un nouveau cap dans son développement stratégique. Au travers de son fonds familial Therinvest, Arnaud Gobet a déjà injecté 3,5 millions d'euros dans la jeune pousse. "Ce partenariat s'inscrit dans une relation de long-terme et extrêmement naturelle", indique-t-il à L'Usine Digitale, assurant vouloir poursuivre ses investissements pour permettre au numérique de pénétrer davantage encore le monde de la santé.
"C’est une chance de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des équipes d’Innothéra, qui ont su faire grandir et transformer leur entreprise depuis un siècle pour en faire un fleuron de l’industrie française présent dans plus de 100 pays", se réjouit pour sa part Nikos Paragios, président de TheraPanacea. La jeune pousse dit "espérer contribuer à la transformation digitale du groupe pharmaceutique, tout en construisant un développement soutenu et durable" pour elle-même.
Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !
Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant
Réagir