
Innov+ a développé Toucango, un boîtier embarqué qui analyse en temps réel le comportement du conducteur et détecte tout signe de fatigue ou d’inattention. Garder le regard sur la route et aider le conducteur à demeurer vigilant, c’est la promesse de cette start-up implantée à Orsay (Essonne). De la taille d’un GPS, Toucango est équipé d’une caméra fonctionnant au rythme de 100 images par seconde et sur une longueur d’onde proche de l’infrarouge. Elle peut ainsi suivre le comportement du conducteur la nuit ou s’il porte des lunettes de soleil. "Nous isolons 57 points de contrôle du visage et tout mouvement particulier de la tête ou des yeux, pour détecter les premiers signes de fatigue, d’endormissement ou d’inattention", explique le président d’Innov+, Stéphane Arnoux.
Dès que le regard du conducteur ne fixe plus la route, le logiciel de reconnaissance faciale le détecte et déclenche une alerte visuelle,
l’opportunité
Le manque de vigilance au volant est un fléau. La fatigue est responsable de 18 % des tués sur autoroute, selon la Prévention Routière. Le téléphone serait en cause dans un accident sur dix.
L’innovation
Innov+ a développé un dispositif de reconnaissance faciale spécifique au système embarqué. « Le logiciel est adapté à l’usage, et la caméra à l’environnement et aux problèmes de luminosité, contraste, scintillement, distance, couverture du visage », explique Stéphane Arnoux, le président de la start-up.
Réagir