Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Innovation digitale de l'année : Netatmo invente le majordome digital

mis à jour le 13 octobre 2015 à 20H15
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Netatmo remporté le prix de l'innovation digitale de l'année pour son majordome digital. Ce prix récompense une technologie, un service ou un produit ayant une influence sur le développement d'une économie numérique durable.

Innovation digitale de l'année : Netatmo invente le majordome digital
Innovation digitale de l'année : Netatmo invente le majordome digital © BTTN

Savoir que quelqu’un entre chez vous quand vous n’y êtes pas, c’est bien. Savoir qui c’est, c’est mieux ! Netatmo, spécialiste des objets connectés, a conçu une caméra de surveillance capable de reconnaître les visages. Baptisée Welcome, elle filme à 130°. Dès qu’un mouvement est détecté, l’algorithme repère le visage et prend une multitude de photos. Puis le logiciel de reconnaissance analyse les images. Il peut identifier un visage, quelle que soit la distance de prise de vue, la luminosité ou la position de la tête. Ceux qui vivent dans la maison auront enregistré au préalable leur visage dans le logiciel, jusqu’à 16 profils différents sont possibles. Welcome se comporte comme un majordome, en signalant sur le smartphone ou l’ordinateur du propriétaire le nom du nouvel arrivant ou... l’arrivée d’un inconnu.

 

"Cela nous a pris près de deux ans de développement, note Florian Deleuil, chef de produit technique chez Netatmo. Entre-temps, l’entreprise a doublé sa taille." Commercialisé depuis juin, Welcome a déjà convaincu la communauté numérique. "Nous l’avons présentée au CES de Las Vegas, en janvier, et avons remporté quatre prix !", s’enthousiasme Janina Mattausch, chef de produit marketing. Les ingénieurs de Netatmo poursuivent néanmoins leur travail sur cette caméra. Ils veulent améliorer la vitesse de la reconnaissance faciale et développer les fonctionnalités. Elle devrait ainsi pouvoir se connecter avec d’autres objets et multiplier ses usages.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Olivier K
25/10/2015 18h16 - Olivier K

bravo aux clients Visiativ de porter haut les couleurs de la French Tech

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale