Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Innovons ensemble pour améliorer le confort de vie des seniors

Publi-Rédactionnel Le Groupement Les Mousquetaires s'implique dans la dynamisation du marché senior avec un espace dédié au sein duquel vous pouvez participer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Innovons ensemble pour améliorer le confort de vie des seniors
Innovons ensemble pour améliorer le confort de vie des seniors
Une fois à la retraite, les seniors ont en moyenne 30 ans pour vivre de nouvelles expériences. Cette période se révèle souvent chargée pour les seniors actifs : véritables “piliers” de la famille, ils accompagnent les plus anciens et aident les plus jeunes tout en essayant de consacrer du temps à leurs loisirs. Ces nouvelles occupations, associées à des changements liés au vieillissement, ne sont pas de tout repos. Mais si on trouve de nombreux produits destinés aux seniors en situation de dépendance, très peu visent à améliorer le confort de ces seniors “actifs”.
 
Parler de confort de vie des seniors revient notamment à évoquer l’idée de bien-vieillir et de prévention. Comment éviter le mal de dos, trouver des solutions face à la vue qui baisse ou encore mieux dormir malgré un sommeil plus léger ? Alors que ces problématiques font parties des préoccupations majeures des seniors, on trouve encore peu de produits innovants qui s’y rapportent.
 
Les seniors sont pourtant en attente de produits et services novateurs (61% des plus de 65 ans se déclarent très intéressés par l’innovation - source ADN). De plus, le marché de 130 milliards de dollars qu’ils représenteront d’ici 2020, mérite que les entreprises s’y intéressent de plus près. 
 
 
4 besoins majeurs…
 
Afin de participer au développement du marché des seniors et de s'impliquer dans l'amélioration de leur confort de vie, le Groupement Les Mousquetaires a récemment lancé la première enseigne dédiée au bien vieillir.
 
"Bien Chez Moi", dont le magasin pilote a ouvert à Flers, souhaite devenir le partenaire de vie des seniors. Avec une offre complète et variée, "Bien Chez Moi" répond à 4 besoins majeurs :
- Se sentir bien, c’est-à-dire vieillir en bonne santé
- Aménager sa maison, pour rester aussi longtemps que possible à domicile
- S'ouvrir l'esprit, c’est-à-dire continuer à pratiquer des activités sportives et culturelles
- Être connecté, pour conserver du lien avec ses amis et sa famille 
 
Pour chacun de ces besoins, "Bien Chez Moi" va au-delà de la commercialisation de produits en proposant également sur place des ateliers pour découvrir de nouvelles pratiques et astuces.
 
 
...avec une implication devienne collective  
 
Parce que le Groupement Les Mousquetaires ne doit pas être le seul acteur à agir en faveur des seniors, un appel à projets a été lancé, avec pour objectif de détecter des idées innovantes destinées à améliorer le confort de vie de nos aînés.
National, ouvert à tous, cet appel à projets s'inscrit dans une volonté de dynamiser le marché senior mais également de permettre à des entreprises et aux porteurs de projet   de se développer ou à des idées de se concrétiser.
 
Innover au profit de nos aînés est le seul véritable critère pour pouvoir déposer son dossier (dépose dossier):
 
Vous avez jusqu'au 31 janvier 2019 pour déposer votre projet. Après quoi débuteront les phases de sélection.
 
Au mois de mars 2019, un jury composé d'experts et de professionnels en innovation se réunira afin d'étudier les différents dossiers et de sélectionner les plus innovants et viables à leurs yeux.
 
C'est en avril 2019 que les porteurs de projet retenus auront l'occasion d’échanger plus en détails avec le juré sur leur idée, lors d'une soutenance.
 
Au terme d'une journée de pitch et d’échange avec des experts, l’enseigne pourra accompagner jusqu’à 3 porteurs de projet   en faveur du bien vieillir. Mais parce que chacun d'entre vous n'est pas au même stade de son concept, le Groupement Les Mousquetaires a décidé d'attribuer des récompenses différentes en fonction de l'avancement de chaque dossier.
 
 
Vous avez une idée mais vous manquez de ressources ?
 
Les dossiers sélectionnés auront la possibilité de recevoir un accompagnement à hauteur de 30 000€ de la part du Groupement Les Mousquetaires.
 
Si votre projet est jugé suffisamment innovant et qu'il apporte une vraie valeur ajoutée à la population senior, cet accompagnement vous donnera l’opportunité d’accélérer votre développement.
 
 
Vous avez un produit fini et vous souhaitez enclencher sa commercialisation ?
 
Dans le cas où votre produit est plébiscité par le jury pour sa capacité à révolutionner ou à améliorer le confort de vie des seniors, le Groupement Les Mousquetaires offre la possibilité d'être référencé durant au moins 4 mois dans les rayons de la nouvelle enseigne "Bien Chez Moi" situé à Flers, dans l'Orne.
 
Soumettre votre dossier vous permettra de faire connaître votre produit auprès d'une cible qualifiée et d’accélérer votre commercialisation. N'attendez plus, lancez-vous !
 
 
Le Groupement Les Mousquetaires compte sur vous !
 
L'appel à projets lancé par le Groupement Les Mousquetaires est une formidable occasion de développer votre projet ou d'accélérer sa mise sur le marché.
 
Si vous possédez un vrai concept novateur ou un produit innovant qui comble les besoins de nos aînés, n'hésitez pas à soumettre vos dossiers. Laissez les seniors profiter de votre idée et concrétisez enfin votre projet !
 
Pour rappel, les dépôts de dossier sont possibles jusqu'au 31 janvier 2019 à l'adresse suivante
 
 
Contenu proposé par Groupement Les Mousquetaires 
 
 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale