Deux navettes autonomes EasyMile côtoient les véhicules Navya à Rennes
Deux navettes autonomes EasyMile viennent compléter l'offre de transport autonome proposée par Keolis sur le campus de Beaulieu à Rennes. Ces deux véhicules vont circuler en complémentarité avec les deux navettes Navya déjà en circulation sur ce trajet depuis novembre 2018. Les véhicules s'insèrent dans le réseau de transport en commun de la ville en reliant deux arrêts de bus.
Léna Corot
Mis à jour
19 novembre 2019
Actualisation (19/11/2019) : Keolis a annoncé lundi 18 novembre 2019 que deux nouvelles navettes EasyMile viennent s'ajouter aux deux navettes Navya déjà en circulation sur le campus universitaire de Beaulieu 1, à Rennes (Bretagne). Pour la première fois, ce sont les navettes EasyMile de nouvelle génération qui sont mises en circulation. Navettes qui visent "à permettre à terme une exploitation en pleine autonomie, sans opérateur à bord", ajoute Keolis dans un communiqué. Cette nouvelle étape dans l'expérimentation va aussi permettre à Keolis de tester l’interopérabilité entre différents constructeurs sous une supervision unique.
Article original :
Piétons, vélos et automobilistes côtoient les navettes autonomes misent en circulation sur le campus universitaire de Beaulieu 1 à Rennes. Cette expérimentation, lancée en novembre 2018, a été mise en lumière à l'occasion du salon InOut sur les nouvelles mobilités qui se déroule à Rennes du 28 au 31 mars 2019.
Déjà 5 000 voyageurs
"Depuis mi-novembre, 5 000 voyageurs ont transités dans ces deux navettes", assure lors du lancement d'InOut Emmanuel Couet, président de Rennes métropole. Un beau démarrage pour ces véhicules autonomes qui circulent du lundi au vendredi de 7h45 à 19h sur un parcours de 1,3 kilomètre, soit une navette toutes les 12 à 25 minutes. Ce trajet relie le pôle administratif au sud du campus de Beaulieu au restaurant universitaire de l'étoile au nord. Un trajet qui ne pouvait pas être fait en transport en commun auparavant.
Ces navettes sont "insérées dans l'exploitation du réseau par Keolis", explique Emmanuel Couet. L'opérateur de transport a créé la ligne numéro 100 qui est attribuée au trajet effectué par ces navettes et vient compléter la ligne de bus C4 du réseau Star et la future ligne b du métro.
Des premiers retours positifs
"Les premiers retours d'expérience client et de performance du matériel montrent que c'est une vraie réussite", affirme Emmanuel Couet. Seul couac : les freinages un peu brusque au début de la mise en circulation. La question désormais est de savoir comment pérenniser une telle expérimentation qui doit prendre fin en juin 2019 ? Mais le projet étant coûteux; Keolis et Rennes Métropole devront trouver les financements nécessaires.
L'opérateur de transport Keolis souhaite multiplier ce genre d'expérience et réfléchit à comment intégrer au mieux des navettes autonomes dans ses réseaux. Frédéric Baverez, directeur exécutif groupe France Keolis, s'est dit "convaincu que les bus automatisés arriveront avant la voiture. L'itinéraire est plus contraint et facile à analyser". De son côté, Emmanuel Couet qui cherche à lutter contre l'autosolisme, ajoute : "Ce qui est sûr, c'est que les véhicules autonomes sont un progrès si demain ce sont des véhicules partagés."
Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !
Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant
SUR LE MÊME SUJET
Deux navettes autonomes EasyMile côtoient les véhicules Navya à Rennes
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir