Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Inria, un moteur de l’innovation numérique

Publi-Rédactionnel Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Ses scientifiques y explorent des voies nouvelles dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Inria, un moteur de l’innovation numérique
Inria, un moteur de l’innovation numérique

Interview de Jean-Yves Berthou, directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France

 

1/ Pourquoi êtes-vous partenaire des trophées de la simulation et de l’IA ?

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.  Nous avons pour ambition de faire émerger et d’accompagner des projets scientifiques et entrepreneuriaux créateurs de valeur pour la France, au cœur desquels se retrouvent le calcul numérique, la simulation ou encore l’intelligence artificielle. Ces outils ou méthodologies sont indispensables à l’avancée des recherches menées par nos équipes, au service notamment des acteurs émergents de la Deeptech, dans de nombreux domaines d’application : médecine numérique, smart-cities, sécurité, robotique, énergie... Il est donc naturel pour un institut comme Inria de favoriser les dispositifs permettant de renforcer l’impact économique et sociétal de la recherche publique en resserrant les liens entre les mondes académique et industriel.

 

2/ Pourquoi êtes-vous partenaire de la catégorie Innovation ?

La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent l’ADN d’Inria. Des équipes aux compétences multiples émergent et se développent dans l’écosystème de l’institut : elles permettent d’accélérer des projets ambitieux et d’explorer de nouveaux champs de recherche fondés sur le numérique pour construire les ruptures scientifiques. Cette interdisciplinarité favorise le croisement des compétences et des approches, ouvrant ainsi la voie à la création de projets innovants. Dans ce contexte, l’institut soutient le risque et encourage les paris scientifiques ambitieux pour proposer des solutions disruptives aux défis actuels.

Dans ce contexte où le numérique est porteur d’innovations, Inria aide les scientifiques, chercheurs et ingénieurs, à saisir les opportunités de créations d’entreprises qui émergent autour de nouveaux services, de nouveaux outils ou encore du renouvellement du rapport à l’information et à la connaissance. Ces startups s’appuient notamment sur des recherches centrales chez Inria reposant par exemple sur la simulation numérique ou encore l’intelligence artificielle. L’institut se donne pour ambition de passer à l’échelle pour l’entrepreneuriat technologique avec la cible de 100 projets de startups Deeptech numériques par an en 2023. Au cœur de ce dispositif, la création du Inria Startup Studio pour le co-design des projets entrepreneuriaux adossés à la recherche publique dans le numérique, un dispositif ancré dans les grands campus universitaires de recherche sur lesquels Inria est présent.

 

3/ Qu’est-ce que Inria peut apporter aux acteurs de la simulation numérique et de l’intelligence artificielle ?

Inria a pour mission de contribuer, par la recherche et l’innovation dans le numérique, à construire un leadership technologique et industriel au service d’une société numérique. En interaction constante avec nos partenaires, universités et entreprises, au sein d’écosystèmes ouverts et diversifiés, nous mettons l’exigence de l’impact au cœur de notre action. Ainsi, fort d’une solide expérience partenariale avec des industriels français et internationaux, souvent leaders mondiaux de la Tech, l’institut a pour ambition de construire des équipes de recherche communes avec les entreprises :  ce nouveau type de modèle agile offre aux industriels un cadre souple, révélateur ou accélérateur de leur potentiel.

 

Contenu proposé par INRIA

 

 
media