Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Insta360 présente deux caméras professionnelles pour la réalité virtuelle

Insta360 n'en finit plus d'étoffer son catalogue de caméras pour la vidéo immersive. La start-up chinoise a profité du CES 2018 pour annoncer deux caméras professionnelles. La première, baptisée Titan, est une version premium de son Insta360 Pro. Elle peut filmer en 3D à 360° avec une résolution 10K. La seconde est conçu pour la vidéo volumétrique. Elle s'inspire de la Lytro Immerge et se destine aux productions cinématographiques à grand budget.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Insta360 présente deux caméras professionnelles pour la réalité virtuelle
L'Insta360 Titan. © Insta360

La start-up chinoise Insta360 était présente au CES 2018 pour présenter ses nouvelles caméras pour la réalité virtuelle. Elle a d'abord dévoilé l'Insta360 Nano S, un accessoire pour iPhone capable de filmer à 360° en 4K, pour un prix de 279 euros. Mais ce sont surtout deux caméras professionnelles qui ont retenu l'attention.

 

L'Insta360 Titan, une vraie caméra professionnelle

La première se nomme Insta360 Titan et se présente comme une version premium de l'Insta360 Pro (annoncée au CES l'année dernière). Elle conserve la même forme sphérique mais est notablement plus large et dispose de huit objectifs. Ces derniers sont plus gros que ceux de l'Insta360 Pro, et ils sont accompagnés de capteurs plus larges également, afin de fournir une meilleure plage dynamique et d'améliorer la qualité d'image en basse lumière. Les vidéos auront une résolution d'au moins 10K en stéréoscopie.

 

Les spécifications exactes de l'Insta360 Titan seront communiquées à une date ultérieure, mais on sait d'ores et déjà qu'elle sera commercialisée courant 2018, et que son prix devrait tourner autour des 12 000 dollars (à titre de comparaison l'Insta360 Pro, qui avait été annoncée à 3000 dollars, est actuellement vendue à 3999 euros).

 

Une caméra volumétrique inspirée de celle de Lytro

La deuxième caméra qui était présentée au CES n'avait même pas encore de nom. Insta360 la décrit simplement comme une caméra pour la capture de vidéos volumétriques. En gros, elle suit le même principe que la Lytro Immerge. Elle se compose d'un panneau rectangulaire dans lequel 128 caméras sont intégrées. Cela permet de capturer des champs lumineux sur 180°, autrement dit d'enregistrer précisément l'intensité et la direction de la lumière dans un espace donné.

 

 

Cette technique permet au spectateur de se déplacer la scène filmée, dans la limite de ce qui a été capturé. A l'heure actuelle, Insta360 indique que sa caméra permet de se déplacer dans un rayon de 50 cm. La caméra est encore en développement et aucun détail n'a été donné sur son prix ou sa date de sortie.

 

Insta360, le "DJI" de la vidéo immersive ?

Malgré cela, sa simple annonce en dit long sur l'ambition d'Insta360. L'entreprise couvre aujourd'hui presque tous les segments de marché de la vidéo pour la réalité virtuelle avec des produits qui sont abordables tout en étant de qualité. Tout juste lui manque-t-il une caméra VR180, et cela ne tardera sans doute pas trop. Si elle continue sur cette voie, elle pourrait bien s'imposer comme le "DJI" (l'acteur de référence du drone récréatif) de la vidéo immersive.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale