Insta360 Pro 2 : une caméra 3D 8K HDR stabilisée parfaite pour la réalité virtuelle
Insta360 continue d'innover en matière de vidéo 360 professionnelle avec l'Insta360 Pro 2. Parmi ses nouvelles fonctionnalités : capture en 8K stéréoscopique, HDR, stabilisation logicielle, supervision jusqu'à 300 mètres de distance, GPS intégré, post-production simplifiée, ou encore streaming optimisé pour les smartphones et casques VR grand public.
Julien Bergounhoux
La start-up chinoise Insta360 a dévoilé ce 21 août 2018 une nouvelle version de sa caméra 360° pour les professionnels. L'Insta360 Pro 2 est composée de six caméras, comme le précédent modèle, mais est capable de filmer en à 360° et en 3D avec une résolution de 8K par oeil (en 30 images par seconde). Elle peut aussi filmer en 8K monoscopique à 60 ips, en 6K 3D à 60 ips et en 4K 3D à 120 ips. Elle gère par ailleurs beaucoup mieux les couleurs grâce à l'intégration du HDR dans l'appareil. Le live streaming est possible, mais limité à 4K. La caméra permet cependant à la fois de streamer en 4K tout en enregistrant en 8K dans le même temps.
Une stabilisation logicielle à l'aide d'un gyroscope
L'Insta360 Pro 2 dispose d'un nouveau système de stabilisation propriétaire, FlowState, qui s'appuie sur un gyroscope pour détecter les mouvements que subit la caméra (sur 9 axes) et les compenser automatiquement au niveau logiciel. Insta360 le décrit comme aussi efficace qu'un gimbal et ouvrant la voie à des prises de vue en mouvement.
Filmer jusqu'à 300 mètres de distance
Autre grande nouveauté : le système de supervision Farsight, qui permet de surveiller la capture à distance. Une fonctionnalité particulièrement utile pour la vidéo 360° lorsqu'on ne souhaite pas apparaître à l'image... Insta360 vante Farsight comme supérieur à tous les niveaux au monitoring par Wi-Fi, généralement peu fiable et ne fonctionnant que sur de courtes distances. Par opposition, Farsight fonctionne à des distances allant jusqu'à 300 mètres au sol et 1000 mètres pour une connexion sol-air (si la caméra est montée sur un drone).
GPS intégré
L'Insta360 Pro 2 est par ailleurs dotée d'un module GPS qui lui permet d'intégrer des données de localisation directement au contenu qu'elle capture, ce qui permet entre autres de facilement le combiner à des projets de cartographie comme Google Street View. La caméra pèse 1,3 kg et peut être montée sur un drone. Elle est équipée de 4 microphones intégrés, mais peut aussi être connectée à des micros externes par jack 3.5 mm ou USB.
Un workflow simplifié avec Adobe Premiere Pro
Grâce au partenariat d'Insta360 avec Adobe, la post-production est fortement simplifiée. L'utilisateur peut éditer une version basse résolution (enregistrée simultanément par la caméra) dans Adobe Premiere Pro et une fois le projet finalisé, le logiciel applique les modifications à la vraie version. Cela permet de travailler rapidement même sur des vidéos 8K. En parallèle, l'Insta360 Pro 2 est livrée est des versions d'essai de Mistika VR Pro et 360 Stories Pro, des logiciels respectivement spécialisés dans le stitching (raccordement des vidéos de chaque caméra individuelle en une seule image à 360°) et la création d'expériences virtuelles guidées et interactives.
Optimisation du streaming pour les casques VR grand public
Enfin, une nouvelle technologie propriétaire baptisée CrystalView optimise le streaming et la lecture des vidéos 8K vers des casques comme l'Oculus Go ou le Samsung Gear VR, qui ne peuvent afficher qu'une résolution de 4K. CrystalView convertit l'image dans un format dynamique lisible par une application dédiée (Insta360 Moment). En n'affichant une qualité maximale que sur la partie de la vidéo que voit l'utilisateur, il peut en théorie profiter de la pleine résolution de l'image. L'Insta360 Pro 2 est vendue 5599 euros avec le système Farsight et une batterie. Les livraisons débuteront en septembre 2018.
SUR LE MÊME SUJET
Insta360 Pro 2 : une caméra 3D 8K HDR stabilisée parfaite pour la réalité virtuelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir