Instagram ajoute une couche de réalité augmentée à son bouton d'achat

Le site de partage de photos profite de la plate-forme Spark AR, conçue par sa maison-mère Facebook, pour proposer à une poignée de marques de rendre leurs produits disponible en réalité augmentée. Un nouveau service qu’Instagram souhaite notamment déployer pour les marques d’accessoires et de cosmétiques. 

Partager
Instagram ajoute une couche de réalité augmentée à son bouton d'achat

La réalité augmentée est à disposition de ses utilisateurs, mais ce sont bien les marques qu’Instagram cherche à séduire. Depuis le début du mois d’octobre, le réseau de partage de photos propose aux Instagramers d’essayer virtuellement certains produits, puis de les acheter sans quitter l'application.

Parmi la poignée de marques qui se prêtent au jeu de ces essayages en réalité augmentée, les lunettes Ray-Ban et Warby Parker, ainsi que les cosmétiques MAC et NARS. Instagram a expliqué être en train de décliner, dans une perspective commerciale, les fonctionnalité AR de la plate-forme Spark AR, conçue par Facebook. Elle espére les étendre à davantage de partenaires au fil du temps. L'Oréal avait été le premier partenaire commercial de Facebook pour cette plate-forme (à l'époque sur Messenger).

Encourager le partage... et les ventes

Cette fonctionnalité, disponible sur la dernière version d'Instagram sur iOS ou Android, est accessible depuis les flux de publication, les pages des boutiques et les stories. Elle permet aux utilisateurs d’essayer des produits, de changer de couleur ou encore de modèle. Il est également possible pour l'utilisateur d'inviter des amis à essayer un produit via les stories ou les messages.

Un dispositif qui permet d’accentuer la visibilité et la viralité et de mettre encore un peu plus le produit en avant... et d'augmenter sensiblement les ventes via Instagram. Son lancement se fait dans la continuité des efforts de Facebook en matière de commerce, avec l'intégration des paiements directement dans Instagram, ainsi que l'arrivée de la plate-forme Spark AR en août.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS