"Instagram change la manière de voir l'information", le portrait chinois de Ksenia Votinova

Chaque semaine, L'Usine Digitale dresse le portrait chinois d'une personnalité du numérique. Aujourd'hui celui de Ksenia Votinova, co-fondatrice de Le VPN.

Partager

Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Une connexion VPN cryptée en AES-256 ! Je voyage beaucoup et je suis souvent connectée aux réseaux Wi-Fi ouverts, donc une connexion sécurisée via un VPN est indispensable.

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Techcrunch.com ! Car il nous connecte aux dernières actualités de la Silicon Valley et tendances high-tech internationales. Il met donc la barre très haute et fait rêver les tech entrepreneurs du monde entier avec de nouveaux objectifs à atteindre.

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Instagram, parce que cette appli change la manière de percevoir l’information sur le net, mais aussi la façon de connecter avec les gens ou les marques ! Les images sont devenues des sources d’information équivalentes aux textes, et c’est Instagram qui a lancé la tendance. Aujourd’hui, c’est grâce à ces belles images sur lesquelles on clique, que l’on décide de lire un article, d’acheter un produit ou de se connecter avec les autres.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Mac OS X. C’est simple et intuitif. Une fois passé au Mac, il est difficile pour moi de revenir aux autres systèmes.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Si j’étais une autre start-up que Le VPN, je serais dans l’économie participative comme TransferWise, par exemple. C’est une start-up anglaise fondée par un ami de l’INSEAD qui fait "disrupter" le système bancaire en éliminant les frais cachés des transferts d’argent à l’étranger entre les particuliers.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Facebook. Même si ce n’est pas nouveau, il reste le plus gros réseau qui me permet de me connecter avec mes amis, collègues et connaissances que j’ai rencontrés ici et ailleurs !

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

"Internet libre partout dans le monde". Je crois fortement qu’Internet doit être libre de censure et des blocages géographiques, et ce où que l’on soit dans le monde. Via notre service Le VPN et les conseils que nous publions régulièrement sur notre blog, nous essayons de contribuer à cette mission.

Si vous étiez un #hashtag twitter, vous seriez... ?

#womenintech

Si vous étiez un "fan" sur facebook, vous seriez... ?

Girls in Tech. J’adore ce qu’elles font pour inspirer et appuyer les femmes entrepreneurs dans le tech. Avec des organisations comme celles-ci, sans oublier PWN dont je fais partie, j’espère voir davantage d’équilibre dans l’écosystème numérique dans le futur.

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Sans doute mon iPhone ! La vie sans smartphone n’est plus imaginable pour moi…

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez...?

Transmission d’énergie sans fil. Dans un monde connecté, une batterie épuisée devient un problème de tous les jours. J’ai alors hâte de voir quand cette technologie entrera dans notre quotidien.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

Je crois que le "lieu du numérique", c’est en réalité le monde entier. Avec Internet, nous ne sommes plus obligés d’avoir un seul lieu géographique et il n’y a plus de limites pour recruter le talent global là où il est. Si on peut créer des entreprises 100 % digitales, on peut aussi les organiser et les gérer purement via le digital.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Sergey Brin et Larry Page. Google reste à ce jour l’infrastructure technologique qui définit les règles des entreprises numériques, et je suis fan de leur vision et leur talent de pouvoir prendre cette place dans l’univers du digital.

Ksenia Votinova.
Co-fondatrice de la startup numérique Le VPN, le premier VPN français pour les particuliers créé en 2010 avec l’objectif de protéger la connexion Internet et libérer l’accès à l’information dans les pays censurés.
Diplômée d’un MBA d’INSEAD et dotée de plusieurs expériences en Marketing Digital et Growth Hacking dans les PME en France et à l’étranger, Ksenia a rejoint l’équipe dirigeante en tant que Chief Operating Officer en 2012 pour booster son développement à l’international.
Basée à Paris, Ksenia fait partie des entrepreneures de high-tech français et organise les événements du Club Entrepreneurs de Professional Women’s Network Paris (PWN-Paris), le plus ancien réseau de femmes cadres et dirigeantes en Europe.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS