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Instagram intègre les paiements directement dans son application

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Instagram poursuit son intrusion sur le terrain de l'e-commerce avec l'intégration native du paiement dans son application.

Instagram intègre les paiements directement dans son application
Le paiement natif est maintenant disponible sur Instagram © Pexels

Faire son shopping sur Instagram, c'est déjà possible. Mais le réseau social va aujourd'hui encore plus loin. Le 3 mai 2018, TechCrunch a repéré une nouveauté introduite discrètement sur Instagram : intégrer du paiement directement dans l'application. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, quelques utilisateurs ont déjà pu entrer leur numéro de carte de crédit ainsi qu’un code de sécurité pour acheter des services.

 

Un test prometteur ?

Dans un premier temps, la fonctionnalité est disponible pour des services de restauration, tels que Resy, ou des salons de coiffure et de beauté. Un système de réservation simple existait déjà pour ces services depuis 2016, mais le paiement avait lieu hors de l'application. Finaliser sa commande en payant instantanément était donc une évolution logique.

 

La facilitation des échanges commerciaux sur la plate-forme est également très avancée pour les enseignes de prêt-à-porter, très présentes en photos depuis les débuts d'Instagram. Avec "Shopping", les followers d’une marque peuvent connaître toutes les informations relatives à un article, et être redirigés vers le site d’achat en ligne de la boutique. Beaucoup de secteurs ne peuvent pas encore faire usage de cette fonctionnalité pour le moment, mais les marques ayant l’habitude de faire leur publicité sur Instagram seront certainement les premières à l'expérimenter dès l’expansion du service.

 

La transformation continue du réseau social

Le réseau social, créé à l’origine pour partager des clichés avec ses proches, s’est de plus en plus tourné vers la publicité avec les comptes de célébrités ou de marques qui n’en finissent pas d’envahir les fils d’actualité. Si auparavant naviguer sur l'application se réduisait à regarder des photos et suivre des hashtags communs, aujourd’hui on peut discuter, chose que faisaient déjà très bien Messenger et WhatsApp, ou encore poster des "stories", fonctionnalité propre à Snapchat, et même mener une campagne politique, traditionnellement faite sur Twitter. Il sera par ailleurs bientôt possible de passer des appels vidéo à deux ou en groupe, comme sur WhatsApp encore une fois.

 

La plate-forme ne prend pour le moment aucune commission sur les transactions qu’elle héberge, toutefois les boosts de publication, payants pour les professionnels et les particuliers, ne devraient pas tarder à décoller, transformant peut-être demain Instagram en lui adjoignant un volet e-commerce. A noter cependant l’application n’est pas la première à expérimenter avec l'intégration native du paiement : il est déjà possible sur Snapchat et Messenger.

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