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Instagram : la publicité arrive en France, avec un nouveau format

Instagram introduit un nouveau format publicitaire sur son site, y compris en France : les diaporamas photo cliquables. Avec l'objectif de booster ses revenus.
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Instagram : la publicité arrive en France, avec un nouveau format
Instagram : la publicité arrive en France, avec un nouveau format © Instagram

Instagram, le site de partage de photos et de vidéos, est désormais le deuxième réseau social le plus fréquenté aux Etats-Unis derrière sa maison-mère Facebook. Il creuse l'écart avec Twitter en nombre d'utilisateurs… mais le site de microblogging monétise bien mieux son audience, avec des résultats financiers en nets progrès de trimestre en trimestre.

Instagram a timidement introduit la publicité aux Etats-Unis en 2013, avec la volonté de ne pas trop "polluer" l'expérience utilisateur. De plus en plus de marques utilisent le site pour s'adresser différemment aux internautes, avec une narration visuelle.

nouveau format pour un nouveau territoire

Les résultats commerciaux sont suffisamment prometteurs pour que le réseau social élargisse son offre. Un an et demi après les internautes américains, les Français vont donc voir des posts sponsorisés apparaître progressivement au cours des prochaines semaines. Ils auront la possibilité de masquer ces publications s'ils les jugent gênantes ou intrusives.

Par ailleurs, un nouveau format de publication va être introduit : le carrousel. L'annonceur pourra publier quatre photos à la fois, que l'internaute pourra faire défiler de gauche à droite. A la fin du diaporama, il aura la possibilité de cliquer sur un lien externe en rapport avec le contenu.  Une façon de permettre aux marques de "raconter une histoire" de façon plus créative que les photos statiques, explique Instagram sur son blog. Le site propose aussi un format de publicité vidéo, encore peu utilisé.

 

 

Facebook, qui a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars en 2012, a certainement hâte de rentabiliser son investissement, mais il doit procéder par petites touches pour ne pas faire fuir les habitués du réseau. Pas simple.

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