Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Instagram Stories fête ses 1 an... en surpassant Snapchat

Facebook n'avait pas réussi à racheter Snap, société éditrice de Snapchat, et a connu plusieurs échecs en essayant d'en créer un concurrent. Il a finalement trouvé la bonne recette il y a un an, avec Instagram Stories. En douze mois, l'application a dépassé le nombre total d'utilisateurs de Snapchat, son taux de croissance, et même, depuis ce trimestre, le temps que chaque utilisateur y passe chaque jour.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Instagram Stories fête ses 1 an... en surpassant Snapchat
Instagram Stories fête ses 1 an... en surpassant Snapchat

Instagram Stories, qui a fêté son premier anniversaire le 2 août, a parcouru bien du chemin depuis son lancement. Le "clone" de Snapchat a réussi à détrôner son modèle sur tous les plans. Il compte plus de 250 millions d'utilisateurs alors que Snapchat n'en totalise que 166 millions. La croissance de sa base d'utilisateurs ne ralentit pas alors que celle de Snapchat est passée à 5% au dernier trimestre, contre 17,2% l'année dernière.

 

Et, coup de grâce, les utilisateurs d'Instagram Stories passent désormais en moyenne plus de temps par jour sur l'application (32 minutes pour les moins de 25 ans, 24 minutes pour les autres) que ceux de Snapchat (30 minutes pour les moins de 25 ans, 20 minutes pour les autres). L'intérêt pour les marques souhaitant communiquer de façon organique n'est pas anodin : 1 message sur 5 reçoit une réponse par message privé.

 

Facebook décline les "Stories" à toutes les sauces

Le constat est rude pour Snap, l'éditeur de Snapchat. Alors que l'application de messagerie visuelle était en plein essor début 2016, elle semble aujourd'hui au point mort. Elle peine à attirer de nouveaux utilisateurs, la valeur de son action s'est effondrée depuis son entrée en bourse (passant de 17 à moins de 13 dollars), et elle n'arrive toujours pas à réaliser de bénéfices.

 

La pilule est d'autant plus amère qu'Instagram Stories s'en est inspiré sans vergogne, copiant son principe de "story", ses messages éphémères (avec Instagram Direct), ses filtres, ses stickers... Et commence maintenant à innover plus vite que son aîné. De plus, Facebook continue d'ajouter des capacités tirées de Snapchat à ses autres produits, avec WhatsApp Status, Messenger Day ou Facebook Stories. Pas sûr que Snap puisse résister bien longtemps à cet assaut, même malgré le succès d'estime de ses lunettes connectées Spectacles.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale