
Instagram travaille sur une fonctionnalité de messagerie texte qui disparaît lorsque l’utilisateur quitte l’application. Cette nouvelle option, repérée par la blogueuse tech Jane Manchun Wong dans le code de l'application Android, implique la suppression d’une conversation Instagram Direct lorsque les participants la quittent. Sa disparition est définitive.
A noter qu’Instagram, qui a répondu à cette trouvaille sur Twitter, précise : "nous explorons toujours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience de messagerie. Cette fonctionnalité en est encore au début de son développement et elle n’a pas encore testée en externe".
Instagram is working on “???? mode” where messages disappear
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) March 19, 2020
It seems to be in an early barebone version but I tried my best to demonstrate how it might work pic.twitter.com/ZrUZZj0TWo
Snapchat, source d'inspiration
Facebook, maison-mère du réseau de partage de photo, a parallèlement confirmé l’information à TechCrunch, qui rappelle néanmoins que cette expérimentation n’est pas tout à fait nouvelle. Depuis 2018, Instagram propose par exemple à ses utilisateurs d’avoir la main sur la visualisation d’une photo ou d’une vidéo qu’ils envoient. Instagram Direct permet à l’expéditeur de décider que le destinataire ne voit qu’une seule fois le contenu, ainsi que de lui permettre l’accès pendant un temps défini ou de façon permanente.
Cette expérimentation renvoie au fonctionnement de Snapchat, qui a activé par défaut la disparition des contenus publiés par ses utilisateurs. La plupart des messages envoyés sur Snapchat ne sont pas conservés et disparaissent dès lors qu’ils ont été vus par leurs destinataires, tandis que les serveurs sont conçus pour effacer automatiquement les Snaps non ouverts après 30 jours. Quant aux Snaps non ouverts envoyés dans un chat à plusieurs, ils sont automatiquement effacés après 24 heures.
Instagram n'hésite donc pas à copier Snapchat, parfois avec succès. Instagram Stories, le format de contenus éphémères lancé en 2017, a conquis les Instagramers avec 500 millions d’utilisateurs quotidiens. Cela le place ironiquement loin devant Snapchat les chiffres d'utilisation de Snapchat Stories.
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