Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Insurtech] Groupama déploie des drones pour mieux assurer les agriculteurs

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo L'assureur Groupama a utilisé les méthodes de design thinking pour développer une solution de drone dédiée à l'évaluation des sinistres climatiques sur les récoltes. Un moyen, selon lui, de faire baisser les cotisations et d'améliorer les conditions de travail des agriculteurs.

Groupama déploie des drones pour mieux assurer les agriculteurs
[Insurtech] Groupama déploie des drones pour mieux assurer les agriculteurs © Capture d'écran - vidéo Youtube

"Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France", lance Philippe Vayssac, en charge de l'innovation au sein de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Etrange façon de débuter un pitch. C'est pourtant avec ce chiffre alarmant que Philippe Vayssac a décidé de présenter sa solution exo.expert, qui consiste à utiliser la précision offerte par les drones pour mieux évaluer les sinistres climatiques dont sont victimes les agriculteurs.  "Moins l'évaluation des sinistres climatiques sur récolte est fiable, plus le coût des sinistres est élevé, plus le prix des cotisations d'assurance est élevé, moins d'agriculteurs peuvent s'assurer et plus la pauvreté augmente dans la profession", explique Philippe Vayssac. Or, la précarité économique qui touche les agriculteurs est l'un des facteurs de leur détresse accrue.

 

exo.expert : comment ça marche ?

La solution est commercialisée auprès des experts pour qu'à la suite d'un sinistre climatique, le drone puisse survoler la zone concernée (comme un champ de maïs) afin d'évaluer avec une plus grande fiabilité l'étendue des dégâts. Le dispositif permet de programmer le plan de vol du drone qui, pendant six minutes, va se déplacer de manière autonome et prendre une batterie de photos. Une fois le drone revenu au sol, l'expert utilise l'application sur la tablette pour fusionner les photos prises lors du vol afin de reconstituer en quelques minutes à peine la cartographie exacte de la zone en l'état actuel, et sans avoir besoin d'une connexion internet. "Payer le juste prix des sinistres climatiques sur récoltes, permet de faire baisser les cotisations et d'augmenter le nombre d'assurés", avance Philippe Vayssac.

 

Le choix du design thinking

Pour mettre au point cette solution de drone autonome, Groupama a fait appel à la start-up grenobloise Squadrone System, notamment à l'origine d'Hexo +, et le géant chinois DJI spécialisé dans la fabrication des drones. Depuis sa mise sur le marché en avril 2017, 21 experts indépendants ont été formés à la solution (qui, pour des raisons règlementaires, nécessite de disposer d'un brevet de pilotage).

 

"L'offre exo.expert a été développée en appliquant les méthodes et principes de design thinking et d'effectuation", précise le responsable innovation. En cumulé, les équipes de Groupama ont ainsi passé plusieurs mois sur le terrain pour comprendre les besoins des agriculteurs afin de développer une solution ad hoc. L'objectif est de la déployer sur l'ensemble du territoire français et à l'international. Les différents échanges avec les agriculteurs ont permis d'identifier d'autres besoins. Ces derniers souhaitent utiliser la solution avant même la survenue d'un sinistre climatique afin d'avoir une connaissance plus précise de leurs récoltes pour en optimiser leur exploitation. 

 

Démonstration la solution exo.expert de Groupama, en vidéo

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

mick

27/09/2017 19h29 - mick

mieux assurer les agriculteurs ou mieux assurer les bénéfices de Groupama ??

Répondre au commentaire | Signaler un abus

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale