Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Intel et SteadyServ connectent les fûts de bière pour ne plus jamais être à sec

Vidéo Grâce à des capteurs, des étiquettes RFID et une infrastructure cloud, les firmes américaines Intel et SteadyServ proposent de suivre en temps réel le taux de remplissage des fûts de bière.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dans les bars, les clients consomment 33% de bière en moins si leur référence préférée n’est pas disponible. Forts de ce constat, les entreprises américaines SteadyServ Technologies et Intel se sont appuyées sur l’internet des objets pour faire entrer le fût de bière dans l’ère digitale.

Un capteur est placé sur chaque fût et associé à une étiquette RFID qui permet de tracer chaque contenant avec des informations telles que la référence, les dates de conditionnement et de consommation optimale, le lieu de fabrication, etc. Il fonctionne avec un autre capteur, placé cette fois sous le fût, permettant de mesurer la quantité de bière restant (exprimée et en litres et en nombre de pintes) dans un objectif de suivi en temps réel. Ces données, consignées dans un cloud sécurisé par le biais d’un boîtier dédié (iOT Gateway), sont accessibles par les distributeurs de bière et les brasseurs au moyen d’une application mobile. Les terminaux de paiement des bars-restaurants peuvent également être reliés au système.

 

Avec ce système baptisé iKeg, les deux firmes aspirent à réduire le taux de gaspillage et le risque d’erreurs pour les distributeurs, et à faciliter le travail des brasseurs pour la collecte des fûts vides et de marketing. "Pour augmenter leurs profits et réduire leurs coûts, les restaurants et les bars ont aujourd’hui besoin d'un outil plus précis et plus fiable pour déterminer à quel moment passer leurs commandes, et en quelles quantités. Ils ont également besoin de savoir quelle quantité de bière est perdue par fût afin de faire baisser le volume de déchets", explique Intel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media