Intel fait mieux que prévu au 3e trimestre

SAN FRANCISCO, 18 OCTOBRE - Le fabricant de processeurs Intel a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes des marchés, qu'il attribue à une demande importante venant des pays émergents tels que la Chine, qui compense la croissance ralentie des marchés américain et européen.

Partager
Intel fait mieux que prévu au 3e trimestre

Le groupe a annoncé prévoir un quatrième trimestre supérieur aux attentes, malgré les pronostics selon lesquels le succès croissant des tablettes et le mauvais état de l'économie vont pénaliser la demande en ordinateurs personnels.

Les processeurs d'Intel sont utilisés dans 80% des PC dans le monde, mais le groupe n'a pas réussi à prendre pied dans le marché des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

"Les marchés émergents vont bien, les clients entreprises aussi, les marchés développés de détail sont un peu plus faibles. Je dirai que l'Europe a été un peu plus faible que les Etats-Unis", a détaillé le directeur financier d'Intel, Stacy Smith.

Mais malgré l'environnement économique incertain, les dépenses des entreprises en matière de technologies de l'information sont restées soutenues ces derniers trimestres, ce qui a aidé Intel à écouler ses puces pour serveurs informatiques, qui rapportent une marge plus élevée.

Plusieurs entreprises du secteur des technologies, notamment Facebook, investissent lourdement dans la construction d'immenses data centers pour y héberger leurs serveurs.

Sur ce marché, les ventes d'Intel ont progressé de 15% sur le trimestre. En comparaison, les ventes de puces Atom que le groupe commercialise pour les mobiles ont chuté de 32%.

"Avec tous ces data centers en construction, les entreprises n'achètent pas de serveurs traditionnels à Dell ou à HP, mais se contentent d'acheter les puces et fabriquent leurs serveurs elles-mêmes", a expliqué Kevin Cassidy, analyste chez Stifel Nicolaus.

Au titre du troisième trimestre 2011 Intel a fait état d'un bénéfice net GAAP de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 17%. Le bénéfice par action ressort à 65 cents, alors que les analystes n'attendaient en moyenne que 61 cents.

Le chiffre d'affaires non-GAAP a atteint 14,3 milliards de dollars, soit une hausse de 29%, alors que les analystes ne tablaient que sur 13,87 milliards de dollars en moyenne.

Intel a annoncé prévoir pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 14,7 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions. Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S attendent en moyenne 14,23 milliards.

Depuis le début de l'année, le titre Intel a progressé d'environ 11%, surperformant l'indice Nasdaq, stable. Après l'annonce des résultats, l'action a bondi de 4,66% en après-Bourse, après avoir clôturé en hausse de 0,52% à 23,40 dollars.

Noel Randewich, Gregory Schwartz pour le service français

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS