Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Intel franchit la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires en fonderie

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Intel franchit la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires en fonderie
Intel franchit la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires en fonderie © Intel

Où en est Intel dans sa diversification en fonderie, c’est-à-dire dans les services de fabrication de circuits intégrés pour d‘autres fournisseurs ? Jusqu’ici, le numéro un mondial des semi-conducteurs restait très discret sur les chiffres. Le départ à la retraite de Sunit Rikhi, le patron de cette nouvelle activité, a été l’occasion de lever le voile.  Intel revendique un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard de dollars et 10 clients. Seuls les noms de cinq d’entre eux ont été rendus publics : Altera, Acronix, Microsemi, Netronome et Panasonic (Tabula, sixième client connu, a mis la clé sous la porte cette année). Ce sont tous des petits acteurs "fabless" réalisant au maximum 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

 

2 fois plus gros qu'IBM

 

Cette activité est lancée en 2008 sous l’impulsion du PDG Paul Otellini pour améliorer l’utilisation des usines du groupe et mieux amortir ainsi les investissements industriels. Avec le recul du marché des PC, cette stratégie a été ensuite confortée par son successeur Brian Krzanich, qui lui a succédé en 2013 en tant que CEO.

 

Intel peut s’enorgueillir d’être devenu un fondeur deux fois plus gros qu’IBM, présent, lui, sur ce marché depuis bien plus longtemps. Mais il demeure loin derrière les quatre ténors du secteur: le taïwanais TSMC (25 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014), l’américain GlobalFoundries (4,3 milliards de dollars), le taïwanais UMC (4,3 milliards de dollars) et le coréen Samsung (3 milliards de dollars, selon IC Insights).

 

Son problème ? Il ne parvient toujours pas à attirer de gros poissons comme Apple, Qualcomm, Nvidia ou Broadcom.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale