Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Intel investit dans Duality, une start-up spécialisée dans le chiffrement homomorphe

Levée de fonds Intel investit dans Duality Technologies, une start-up qui développe une plate-forme de sécurisation des données par chiffrement homomorphe. Cette technique de chiffrement permet de partager ces données avec d'autres entités pour qu'elles y effectuent des calculs sans qu'elles puissent pour autant avoir accès aux données déchiffrées.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Intel investit dans Duality, une start-up spécialisée dans le chiffrement homomorphe
Intel investit dans Duality, une start-up spécialisée dans le chiffrement homomorphe © Josh Bancroft - Flickr - C.C.

Duality Technologies a annoncé mercredi 30 octobre 2019 avoir levé 16 millions de dollars de fonds. Une levée de série A emmenée par Intel Capital et à laquelle ont aussi participé Hearst Ventures et Team8. Avec cet apport financier, Duality Technologies souhaite accélérer le déploiement commercial de sa plate-forme de cybersécurité, baptisée Duality SecurePlus.

 

La start-up fondée en 2016 construit des solutions de cybersécurité basées sur le chiffrement homomorphe : une technique permettant de chiffrer les données de façon à ce qu'elles puissent être exploitées par des tierces parties mais sans que ces dernières aient accès aux données déchiffrées.

 

Une plate-forme permettant de partager des données sécurisées

Plus spécifiquement, Duality SecurePlus permet d'optimiser les calculs sur les données chiffrées de telle façon qu'elle peuvent être exploitées à grande échelle. Exploiter des données sécurisées par chiffrement homomorphe est en effet généralement très gourmand en puissance de calcul ; c'est le principal facteur bloquant pour cette technologie. Si la start-up a vraiment résolu ce problème, elle a un énorme marché devant elle car il y a un besoin grandissant de coopération entre plusieurs organisations sur des données sensibles.

 

Cela peut permettre aux banques de collaborer pour stopper les crimes financiers, aux retailers de renforcer leur intégration avec la supply chain sans compromettre la sécurité, ou encore aux acteurs de la recherche médicale de coopérer sur la recherche génétique sans empiéter sur la vie privée des patients. Si Duality communique peu sur ses clients, on sait travaille pour la Cyber Defense Alliance (CDA), un groupement banques du Royaume-Uni autour de la cybersécurité.

 

Sécuriser les données nécessaires à l'intelligence artificielle

L'un des grands enjeux de data science rencontrés par les grandes entreprises est aussi l'entraînement de systèmes de machine learning à partir de données chiffrées. Là aussi Duality déclare détenir un avantage majeur, et c'est notamment cela qui a séduit Intel. "La capacité à sécuriser les données durant leur analyse est une composante essentielle des futures capacités de calcul, notamment dans un contexte d'intelligence artificielle", explique dans un communiqué Anthony Lin, vice president et senior managing director d'Intel Capital.

 

Intel et Duality Technologies ont déjà collaboré par le passé. Les partenaires ont planché sur les défis que pouvaient poser les technologies d'intelligence artificielle en matière de sécurité des données, et ont utilisés des techniques de chiffrement homomorphe de Duality sur les plates-formes Intel dans le but de minimiser l'exposition des données. En août 2019, les deux partenaires ont aussi proposé un standard pour le chiffrement homomorphe afin d'accélérer son adoption.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media