Intel lance les Core Ultra, ses premiers processeurs pour PC à intégrer un accélérateur pour l'IA

Intel lève le voile sur Meteor Lake, dont la dénomination commerciale sera Core Ultra. Il s'agit de ses premières puces pour PC à intégrer des chiplets grâce à la technologie Foveros, et elles disposeront ce faisant d'un accélérateur pour l'intelligence artificielle.

Partager
Intel lance les Core Ultra, ses premiers processeurs pour PC à intégrer un accélérateur pour l'IA

Intel a donné plus de détails sur sa prochaine génération de processeurs à destination des ordinateurs personnels le 19 septembre, à l’occasion de sa conférence Innovation 2023. Jusqu’à présent connue sous le nom de code Meteor Lake, cette gamme de produits s’appellera Intel Core Ultra. Elle sera la première à bénéficier du processus de fabrication Intel 4 (précédemment appelé "7 nm") et disposera du premier Neural Processing Unit (NPU) intégré d’Intel afin d’accélérer les calculs d’inférence pour l’intelligence artificielle.

Core Ultra est aussi le premier design pour PC à utiliser des chiplets avec la technologie de packaging électronique Foveros. Sur la partie CPU, il sera doté de nouveaux types de coeurs : des E-cores pour l'efficacité énergétique et des P-cores pour la performance, soit un modèle très clairement inspiré de l'approche big.LITTLE d'Arm. L'objectif est de consommer le moins possible en utilisation légère tout en ayant de quoi gérer les tâches les plus exigentes.

Des performances graphiques doublées

En plus du NPU et des gains en matière de consommation et performance liés au design et au processus Intel 4, Core Ultra intégrera un GPU de la famille Intel Arc baptisé Xe LPG, gravé par TSMC en N5. Ses performances graphiques par watt devraient être deux fois supérieures à la génération précédente (Xe LP). Intel a par ailleurs scindé le moteur multimédia (qui gère la compression et décompression des flux audio et vidéo) et la gestion de l'affichage du GPU, là encore pour des questions d'optimisation énergétique. Côté connectivité, le Core Ultra prendra en charge le Wi-Fi 7, Thunderbolt 4 et PCIe de 5e génération.

Les premiers Core Ultra seront mis sur le marché le 14 décembre 2023. Ils se destinent pour le moment uniquement aux ordinateurs portables. Jerry Kao, COO du fabricant taïwanais Acer, est d'ailleurs monté sur scène pour présenter l'Acer Swift, un laptop équipé du Core Ultra.

L'ère du PC infusé à l'IA

Intel et Acer ont aussi travaillé ensemble pour développer une série d’applications d’IA basées sur OpenVINO, afin de tirer parti des capacités de cette nouvelle puce et de son NPU. Lors d’une démonstration sur scène, ils ont utilisé Stable Diffusion (tournant localement sur le PC) pour générer en quelques secondes l’image d’un astronaute sur la Lune avec la même pose qu’une ballerine. Il lui ont ensuite appliqué un effet de parallaxe qui donne l'illusion d'être en 3D.

Intel a également mis en avant sa collaboration avec Microsoft pour intégrer un maximum de services d'intelligence artificielle dans Windows (Copilot et autres). Sur scène, l'entreprise a donné en exemple la création d'un fichier audio dans Audacity et d'une image dans Gimp. "Nous introduisons une nouvelle ère du 'AI PC' en combinant la puissance du cloud et du PC," a déclaré Pat Gelsinger, CEO d'Intel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS