Intel lance son premier GPU pour datacenter, OneAPI disponible en décembre

Intel a complété sa suite d'outils cross-architecture OneAPI. Elle sera mise à disposition des développeurs gratuitement le mois prochain. Le fondeur annonce par ailleurs le lancement de son premier GPU dédié pour datacenter. Testé avec Tencent, il est dédié au cloud gaming et au streaming vidéo.

Partager
Intel lance son premier GPU pour datacenter, OneAPI disponible en décembre

Intel lance officiellement son premier GPU dédié pour serveurs ce 11 novembre. Nommé "Intel Server GPU" et basé sur l'architecture Xe LP (low power), il est destiné au cloud gaming sur Android et au streaming vidéo. Il intègre 8 Go de mémoire DDR4 et a bien évidemment été conçu pour fonctionner en tandem avec les processeurs Xeon Scalable.

Intel déclare que huit de ces GPUs (à raison de quatre par carte PCIe x16 de H3C) peuvent gérer plus de 100 sessions de cloud gaming Android en simultané, avec un maximum de 160 sessions en fonction des jeux et de la configuration du serveur. Allen Fang, directeur général adjoint de la plateforme de cloud gaming XianYou de Tencent, a notamment déclaré pouvoir dépasser 100 sessions de jeu sur des serveurs à deux cartes pour leurx jeux les plus populaires : King of Glory et Arena of Valor.

Cet Intel Server GPU est désormais disponible à la vente. Il sera suivi l'année prochaine par des processeurs s'appuyant sur la variante "high power" de l'architecture Xe, qui auront pour but de rivaliser avec l'A100 de Nvidia et "pourraient dépasser les 40 TFLOPS", d'après Intel. Une version dédiée au calcul haute performance, baptisée Xe HPC, est également prévue.


Une plateforme logicielle unifiée et rationnelle est essentielle pour s'imposer avec succès sur des gammes de produits allant du System-on-Chip d'ordinateur portable jusqu'à la puce pour le HPC. Intel travaille depuis un moment sur des outils cross-architecture ("XPU") qui simplifient le développement sur CPU, GPU, FPGA et autres tout en tirant le maximum de performances d'un système. L'idée est notamment de profiter des possibilités de l'accélération GPU tout en faisant tourner du code x86 non optimisé. Baptisé OneAPI, ces outils sont désormais passés "gold" et seront mis gratuitement à disposition des développeurs en décembre.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS