Intel lance un nouveau type de PC à l'assaut des tablettes
par Clare Jim et Noel Randewich
Avec
\ 18h58
Avec
TAIPEH/SAN FRANCISCO (Reuters) - Intel a dévoilé une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables baptisée "Ultrabook", qui reprend certaines caractéristiques des tablettes numériques, espérant par ce biais prendre part à l'explosion des ventes des appareils nomades.
Asustek, le pionnier des netbooks, a présenté lundi le premier modèle de cette nouvelle gamme au salon informatique Computex à Taipeh.
À la différence des mini-ordinateurs bon marché, les Ultrabook seront dotés de processeurs puissants, tout en conservant finesse et légèreté, pour un prix de vente inférieur à 1.000 dollars.
La nouvelle gamme devrait représenter 40% des ventes d'ordinateurs portables d'ici à la fin 2012, a expliqué à Reuters le vice-président d'Intel Tom Kilroy au cours d'une interview à San Francisco.
PC OU TABLETTE ?
"Nous voulons permettre une réactivité maximale. Vous serez toujours opérationnel, toujours connecté, beaucoup plus réactifs, un peu comme avec une tablette de type iPad aujourd'hui", a-t-il promis.
Mardi à Taipeh, le vice-président d'Intel Mooly Eden a expliqué que cette gamme était à la fois différente des tablettes et des ordinateurs portables et qu'elle devrait séduire une nouvelle catégorie de consommateurs.
"Il y aura une certaine confusion si l'on se tient au seul aspect extérieur; quand vous l'ouvirez vous verrez un PC, mais si vous êtes en mobilité et que vous le repliez, ce sera soudainement une tablette. Est-ce un PC? Est-ce une tablette? Je pense que cela n'a pas d'importance", a déclaré en conférence de presse Mooly Eden d'Intel.
La firme californienne, dont les processeurs équipent 80% des ordinateurs vendus dans le monde, essaye de rendre plus attractifs les PC alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les appareils nomades comme l'iPad d'Apple, équipés majoritairement de processeurs basés sur l'architecture du britannique ARM.
"Nous sommes en retard. Aujourd'hui, il y a de nombreuses tablettes qui n'ont pas de puces Intel, mais nous déployons beaucoup d'efforts pour combler ce retard et je pense que nous allons le combler sur les tablettes", a assuré Mooly Eden.
Intel a dévoilé au début du mois une nouvelle technologie de puces dénommée "3D", permettant d'y loger davantage de transistors et de consommer moins d'énergie, afin de prendre pied sur le marché des smartphones et des tablettes.
Claude Chendjou pour le service français, édité par Gregory Schwartz