Intel mise à fond sur les drones, la robotique et les objets connectés
Lors de sa conférence IDF 2016, Intel a présenté ses dernières innovations en matière de robotique, d'Internet des objets et de drones. Au programme, une nouvelle version de sa caméra RealSense, un kit de développement premium baptisé Joule, et un drone dédié à l'expérimentation appelé Aero.
Julien Bergounhoux
Lors de la keynote d'ouverture de l'Intel Developer Forum 2016, le CEO d'Intel, Brian Krzanich, a présenté les innovations sur lesquelles mise le géant de Santa Clara pour reprendre des couleurs après un premier semestre marqué par une importante restructuration. L'une des grandes annonces a été l'arrivée d'Intel sur le marché de la réalité virtuelle, avec le projet Alloy. Celui-ci s'articule bien évidemment autour de technologies d'Intel, comme sa caméra RealSense, qui a elle-même fait l'objet de nouvelles annonces.
La caméra RealSense au cœur des annonces
Pour permettre au projet Alloy d'utiliser une caméra RealSense, Intel a dû en réduire la taille. Et pour capitaliser sur cette miniaturisation, l'entreprise a dévoilé Euclid, un appareil compact qui inclut la caméra, un processeur Atom, une batterie, une connectivité sans fil et même un espace de stockage qui lui permet de faire tourner la distribution Linux Ubuntu et la plateforme de développement Robot Operating System (ROS). L'objectif : permettre à n'importe quel robot de "voir" le monde autour de lui en lui adjoignant un Euclid. Outre la miniaturisation, la RealSense a vu le nombre de points qu'elle peut percevoir doubler, et son champ de vision a aussi augmenté.
Prototypage pour l'Internet des Objets, mais à prix d'or
Les technologies du cerveau d'Euclid se retrouvent dans Joule, un nouveau kit de développement pour concevoir et expérimenter des concepts de robots ou d'objets connectés utilisant RealSense. Deux kits seront disponibles : le 550x et le 570x. Ce deuxième embarque un processeur quadricœur Atom T5700 à 1,7 Ghz, 4 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, peut communiquer par Wi-Fi 802.11AC, peut être connecté à un écran et tourne sous Linux. Des spécifications alléchantes, mais qui valent leur prix : 369 dollars, soit plus de dix fois la valeur d'un kit Raspberry Pi.
Joule est déjà utilisé au sein de plusieurs projets, notamment le robot Bamboo, créé par Microsoft pour aider les enfants diabétiques à vérifier leur taux de sucre dans le sang, et le casque de motard intelligent fabriqué par la start-up française EyeLights. Dans le registre des objets connectés, l'automobile fait figure d'exception, mais Intel ne compte pas laissé passer ce marché. Lors de la conférence, Elmar Frickenstein, en charge des véhicules autonome chez BMW Group, est arrivé sur scène dans une BMW i3 modifiée. Il a réitéré l'ambition de BMW, Intel et MobilEye de mettre un véhicule autonome sur le marché d'ici 2021.
Intel crée son propre drone pour développeurs
Autre sujet qui tient à cœur d'Intel depuis des années : les drones. Le fondeur a annoncé un quadricoptère nommé Aero à destination des développeurs souhaitant créer et prototyper des applications pour drones. Aero utilise là encore un processeur Atom et une caméra RealSense. Il est de plus équipé d'emblée de l'application AirMap, qui permet de définir un plan de vol et indique où le drone peut voler ou pas. Les composants d'Aero sont par ailleurs disponibles séparement (399 dollars pour les composants internes et 149 dollars pour la caméra), et sont utilisés par le fabricant chinois Yuneec dans son hexacoptère Typhoon H pour éviter les collisions.
SUR LE MÊME SUJET
Intel mise à fond sur les drones, la robotique et les objets connectés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER