
"La première solution de vision par ordinateur de son genre." Voilà comment Intel a présenté mercredi 11 septembre 2019 son système de suivi 3D des athlètes, imaginé en amont des Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020. Dans la ligne de mire du fondeur américain : les coureurs qui prendront part à l’épreuve du 100 mètres, dont les performances pourront immédiatement être reproduites et diffusées en 3D.
UN SYSTèME COMPOSé DE quatre CAMéRAS
Les quatre caméras qui composent ce système mobile, dénommé 3DAT (pour 3D Athlete Tracking), filmeront chacune une facette de l’athlète pendant sa course. Des algorithmes analyseront leurs mouvements pour en faire ressortir une série de caractéristiques physiques et biomécaniques, qui seront finalement superposées pour permettre aux entraîneurs sportifs de mettre en avant divers éléments techniques lors d’un débriefing. De quoi renforcer la forte dynamique en faveur de l’exploitation des données dans le monde du sport.
Connexion 5G et spectacle de drones
Cette solution n’est pas la seule qu’Intel déploiera sur les JO l’an prochain. L’entreprise a multiplié les annonces autour de l’événement sportif, qui constitue une incroyable vitrine pour l’innovation. Elle proposera notamment un réseau 5G dédié ainsi qu’un spectacle de drones à l’occasion de la cérémonie d'ouverture – à la manière de ce qu'elle avait déjà réalisé lors des JO d'hiver de Pyeongchang en 2018.
Formation des bénévoles en réalité virtuelle
Avec l’appui du Comité international olympique (CIO), Intel serait également sur les rangs pour former une partie des futurs bénévoles à l’aide de la réalité virtuelle. Pour assurer la sécurité des sites, qui doivent accueillir quelque 300 000 visiteurs, ces derniers pourront d’ailleurs avoir recours à une technologie de reconnaissance faciale qui exploitera les CPU du fondeur.
Réagir