Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Intel rachète Movidius et veut dominer le marché des puces pour l'intelligence artificielle

Intel fait l'acquisition de Movidius, un spécialiste des puces mobiles pour la vision par ordinateur. Il entend par là booster sa technologie de caméra RealSense, et renforcer son assise sur le secteur des drones et robots, ainsi que dans la réalité virtuelle et augmentée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Intel rachète Movidius et veut dominer le marché des puces pour l'intelligence artificielle
Intel rachète Movidius et veut dominer le marché des puces pour l'intelligence artificielle © Intel Corporation

Le géant du silicium Intel a annoncé lundi 5 septembre le rachat de Movidius, un concepteur de puces dédiées à la vision par ordinateur (computer vision), l'une des disciplines de l'intelligence artificielle (IA). Elles sont notamment utilisées dans la robotique, les wearables, les drones (elles permettent au Phantom 4 de DJI d'éviter les obstacles par exemple) ou pour la réalité augmentée (elles sont au coeur du projet Tango de Google). Les détails financiers de ce rachat n'ont pas été communiqués.

 

Nvidia et Qualcomm sont sur le coup

Cette annonce fait suite à celle de l'acquisition début août de Nervana, spécialiste dans le deep learning et confirme le désir d'Intel de prendre une position dominante sur un marché de l'intelligence artificielle en plein boom. Sur ce terrain le fondeur fait face entre autres à NVidia et Qualcomm, qui comptent bien profiter de leurs expertises respectives dans le calcul hautement parallèle et dans les puces mobiles pour s'imposer. Intel était jusqu'ici dans une position relativement défavorable, car ses forces historiques dans les serveurs et les PC se prêtent peu aux applications mobiles liées à l'IA. Cette série de rachats pourrait changer la donne.

 

Se placer sur tous les marchés de l'IA

Ils s'inscrivent par ailleurs dans la nouvelle stratégie d'Intel, focalisée sur les nouveaux secteurs de l'Internet des Objets, des wearables, des robots et drones et des réalités virtuelle et augmentée. L'acquisition de Modivius servira plus spécifiquement à améliorer la technologie de caméra RealSense sur laquelle mise beaucoup l'américain. La prochaine étape pour Intel serait logiquement d'acquérir MobilEye, le leader isréalien des puces d'intelligence artificielle pour l'automobile et dont les technologies sont utilisées par tous les constructeurs, y compris Tesla Motors. Il serait alors présent au cœur de la plupart des marchés clés de l'intelligence artificielle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale