
Intel s’ancre toujours plus dans le secteur de l’intelligence artificielle. La start-up américaine Vertex.ai, spécialisée dans ce domaine, annonce sur son site web qu'elle passe sous le giron du fabricant américain de microprocesseurs. La jeune pousse a créé un moteur de deep learning baptisé PlaidML. Il permet de faire de l'apprentissage profond sur n’importe quelle plateforme et processeur.
L'équipe rejoint celle de Movidius, rachetée en 2016
Son équipe de sept personnes doit rejoindre celle de Movidius au sein du département Artificial Intelligence Products d’Intel, explique la start-up. Intel avait acquis Movidius, un concepteur de puces basse consommation dédiées à la vision par ordinateur, deux ans plus tôt. Intel continuera à développer le projet PlaidML en open source sur la plateforme Github, assure Vertex.ai. Il sera en parallèle intégré à la plateforme Intel nGraph. A ce jour, les termes financiers du contrat n'ont pas été dévoilés.
Le gros du business d'Intel provient de ses CPU pour ordinateurs et serveurs, mais ces derniers se prêtent peu aux applications liées à l’IA. Or ce marché est en pleinte expansion, tandis que celui du PC est arrivé à maturité et ne croît plus. C'est pourquoi le fondeur rachète à tour de bras dans le secteur. Outre Vertex.ai et Movidius, il y a eu Mobileye (voitures autonomes) et Nervana (data centers). Il cherche ce faisant à contrer les vélléités de concurrents comme Nvidia.
Réagir