Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Intel s'allie à MediaTek pour créer des puces 5G pour PC

Intel collabore avec MediaTek pour développer un modem 5G à destination des PC. Le fondeur américain entend par là faire face à l'assaut de Qualcomm, spécialiste de la connectivité, sur son marché historique. Les premières puces arriveront sur le marché courant 2021.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Intel s'allie à MediaTek pour créer des puces 5G pour PC
Intel s'allie à MediaTek pour créer des puces 5G pour PC © Intel

On aurait pu penser qu’on n’entendrait plus parler d’Intel de sitôt sur le créneau de la 5G. Cet été, le fondeur américain a cédé ses activités dans la conception de modems pour smartphones à Apple. Comme le rapportait L’Usine Digitale, l’entreprise n'a cependant pas tiré une croix sur le développement de solutions de connectivité cellulaire à destination des ordinateurs, l'un de ses marchés historiques. Faute d'expertise interne suffisante et face à l'avance de Qualcomm en la matière, Intel a annoncé lundi 25 novembre 2019 un partenariat avec le Taïwanais MediaTek. Les premières puces sont annoncées pour 2021.

 

De PREMIERS PC COMPATIBLES 5G en 2021 ?

MediaTek se chargera de développer et de fournir la technologie 5G à Intel. Le fondeur se focalisera, lui, sur la spécification et l’adaptation de celle-ci pour la transposer à divers appareils. "Nous avons l’ambition de créer les meilleurs ordinateurs du monde. La 5G va offrir un nouveau niveau d’informatique et de connectivité qui transformera la façon dont nous interagissons. Ce partenariat avec MediaTek réunit deux leaders de l’industrie avec une expertise approfondie en ingénierie, en intégration de systèmes et en connectivité pour offrir des expériences sur la prochaine génération d’ordinateurs", a expliqué sur une note de blog Gregory Bryant, vice-président exécutif d’Intel et patron de la division Client Computing.

 

Dell et HP comme premiers partenaires

Dell et HP sont d’ores et déjà annoncés comme les premiers constructeurs à profiter du fruit de cette collaboration. Intel ne peut pas se permettre de faire l'impasse sur la connectivité cellulaire alors que la concurrence en fait son cheval de bataille, et ce partenariat avec MediaTek lui évite de lourds investissements – voire des pertes, comme ce fût le cas avec sa division modem pour smartphones… avec laquelle il perdait jusqu’à 1 milliard de dollars par an. Il risque cependant d'être en retard. Le modem Snapdragon X55 de Qualcomm et déjà disponible et sera intégré à des PCs dès 2020.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media