Intel s'associe à Michael J. Fox pour mieux soigner la maladie de Parkinson grâce aux objets connectés

Intel s'associe à la fondation Michael J. Fox pour lutter plus efficacement contre la maladie de Parkinson à l'aide des nouvelles technologies. Le géant du silicium mettra à profit son expertise dans l'analyse des big data pour collecter des informations en masse auprès des patients grâce aux objets connectés et en apprendre davantage sur la maladie, ses symptomes, et sa progression dans le temps.

Partager
Intel s'associe à Michael J. Fox pour mieux soigner la maladie de Parkinson grâce aux objets connectés

De nombreux objets connectés permettent de traquer l'activité des utilisateurs, qu'il s'agisse de smartwatch, de bracelets ou d'accessoires spécialisés connectés à des smartphones. Malheureusement, le traitement et l'analyse en masse de ces données s'avère difficile lorsqu'elles proviennent de larges groupes de personnes. C'est pour aider à cette gestion des big data qu'Intel s'associe à la fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson, afin de mieux comprendre la maladie et ses symptomes au travers d'un suivi permanent.

Le projet est de créer une application qui permettra aux patients d'enregistrer leur état et les médicaments qu'ils prennent, et qui relèvera en même temps leur activité via un objet connecté qu'ils portent. Intel estime que la masse de données à traiter sera au total d'un gigaoctet par jour et par personne. Intel compte collecter des données concernant les tremblements, les cycles du sommeil, la démarche, l'équilibre à un rythme de plus de 300 observations par secondes.

Une approche qui pourrait centupler l'efficacité des analyses par rapport aux méthodes actuelles (collecte d'informations manuscrites éparses auprès d'une population peu nombreuse), d'après Intel. L'entreprise a déjà testé sa technologie à petite échelle avec 16 patients et un groupe de contrôle constitué de 9 volontaires. Ils ont porté des montres Pebble pendant 4 jours. L'application devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

Ci-dessous une vidéo présentant le projet :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS