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[Intelligence artificielle] Apple s'est offert la start-up française Regaind en secret

Les talents français en matière d'intelligence artificielle ne passent pas inaperçus. Preuve en est le rachat discret par Apple de la start-up parisienne Regaind, spécialiste de l'analyse d'images via le cloud.
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[Intelligence artificielle] Apple s'est offert la start-up française Regaind en secret
[Intelligence artificielle] Apple s'est offert la start-up française Regaind en secret © Regaind

La start-up française Regaind aurait été rachetée par Apple plus tôt cette année, d'après une information de TechCrunch. Le géant technologique n'a pas confirmé les faits, mais il ne le fait pas de manière générale, préférant cultiver le secret. Ce rachat se fait dans la continuité de la stratégie d'Apple pour monter en puissance dans le domaine de l'intelligence artificielle. La firme à la pomme y est partie avec du retard face à certains concurrents comme Google, Microsoft ou Facebook, et le rattrape à coups d'acquisitions dont le but est souvent autant d'intégrer les talents que les produits.

 

Spécialiste de l'analyse d'images

Regaind, en l'occurrence, se spécialise dans l'analyse d'images pour obtenir un tri particulièrement fin de grandes quantités de photos. Elle proposait jusqu'ici une API de vision par ordinateur aux entreprises qui leur donnait accès à des fonctionnalités de reconnaissance de visage, de détection de catégories sémantiques et de création automatique de tags ou encore d'évaluation de la qualité technique et esthétique des clichés. Fondée en 2015 à Paris, la jeune pousse ne comptait qu'une petite équipe de moins de 10 personnes. Elle avait jusqu'ici levé 400 000 euros de la part de Side Capital.

 

On imagine sans peine comment Apple pourrait mettre cette technologie à profit s'il l'intègre à la galerie photos de l'iPhone (sous forme de service cloud, ou même peut-être en embarqué). Son application dispose déjà de certaines fonctionnalités d'analyses, mais loin d'être aussi avancées que celles de Regaind. Grâce à la start-up, elle pourrait par exemple choisir automatiquement la meilleure photo d'un lot ou donner des conseils pour améliorer ses prises de vue.

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