Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Intelligence artificielle : Bruxelles crée une "boîte à outils" pour les PME

mis à jour le 26 avril 2018 à 16H23
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

La Commission européenne a présenté une initiative pour booster et encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment via des « plates-formes » de tests et d’expertises destinées aux PME.

Intelligence artificielle : Bruxelles crée une boîte à outils pour les PME
© Flickr - Gérard Colombat - c.c

Investissement, formation et éthique sont les trois piliers de l’initiative pour l’intelligence artificielle présentée le 25 avril par la Commission européenne. Lors de cette première journée, la commission a présenté des "modes d'emploi" éthique et juridique, accompagnés d'un coup de pouce financier pour les PME et la recherche. D'autres interventions sont prévues sur la transparence des algorithmes utilisés par les plates-formes en ligne et la présentation d'un code de conduite sur les "fake news".

 

Pour se mettre à la hauteur de la Chine ou des Etats-Unis, l’Union européenne aurait besoin de 20 milliards d’euros d’ici 2020, a reconnu le vice-président pour le numérique de la Commission européenne, Andrus Ansip, en présentant sa communication. Pour l’heure, la Commission européenne annonce une rallonge de 1,5 milliard sur trois ans pour booster d’un côté la recherche et l’innovation, de l’autre l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 

Plates-formes d’information et experts à disposition

Côté usagers, la Commission européenne compte mettre sur la table d’ici janvier 2019 une "boîte à outils" destinée aux PME, aux entreprises non-tech et au secteur public. Au programme : des "plates-formes d’IA à la demande", qui rassembleront les informations et les expertises disponibles. Des experts pourront se déplacer dans les entreprises pour analyser leurs procédures, produits et services et proposer des solutions adaptées.

 

Deuxième "outil" : des infrastructures pour tester et expérimenter les algorithmes d'intelligence artificielle mais aussi des modèles financiers et marketing. Ces futurs pôles d’innovation digitale, (AI Focused digital innovation hubs)  seront ouverts à toutes les entreprises et toutes les régions. Enfin, une plate-forme de données industrielles "de haute qualité" devrait être mise à disposition. Une autre proposition de l’exécutif européen sur les données promet d’accélérer la réutilisation et la compatibilité des données publiques liées notamment à la météo, aux transports et à la santé.

 

1,5 milliard d’euros de l’UE

Pour accompagner les start-up, la Commission européenne compte mobiliser plus de 500 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement d’ici 2020 via une plate-forme d’investissement dédiée à l’IA. Elle s’ajouterait au fonds de capital risque européen lancé récemment, VentureEU, de 2,1 milliards d’euros.

 

L’essentiel du paquet financier porte toutefois sur la recherche. Avec sa rallonge de 1,5 milliard du programme européen Horizon 2020, la Commission espère créer un "effet de levier" pour soulever 2,5 milliards d'euros d’investissements publics et privés dans des secteurs clefs comme les transports ou la santé.

 

Un Mode d’emploi éthique en 2019

Proche dans les grandes lignes du rapport de Cédric Villani sur l’intelligence artificielle, l’initiative européenne promet d’accompagner l’intégration du principe éthique dès la conception. Une Alliance européenne pour l’intelligence artificielle, incluant toutes les parties prenantes devrait présenter "vers la fin de l’année" des "lignes directrices" éthiques. Elles porteront entre autres sur la transparence des algorithmes et la responsabilité et l’équité. Une approche à laquelle Andrus Ansip espère "rallier ceux qui pensent comme nous, comme le Japon". 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale