Intelligence artificielle : le champion humain sauve l'honneur en remportant un match contre AlphaGo
AlphaGo, l'intelligence artificielle mise au point par les chercheurs britanniques de DeepMind (que Google a racheté en 2014), a déjà gagné son duel au jeu de go contre Lee Sedol. Mais le coréen, l'un des champions de go les plus respectés du milieu, n'a pas dit son dernier mot. Il vient de remporter sa première manche, ramenant le score à 3-1 pour la machine.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
13 mars 2016
L'honneur est sauf ! Lee Sedol, le champion de go coréen qui affronte en ce moment l'intelligence artificielle de Google DeepMind, a finalement remporté une manche ce dimanche 13 mars. A l'issu d'une partie très serrée, son opposant synthétique, AlphaGo, a déclaré forfait. C'est le premier match que remporte Lee Sedol, considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, sur les quatre qui ont déjà été joués.
Cependant, Google DeepMind a déjà réussi son pari. Le duel est en cinq manches, et le score se situe à 3-1 pour la machine. Même si Lee Sedol parvient à remporter le dernier des cinq matchs prévus, AlphaGo a déjà gagné. Alors qu'aucun programme informatique n'avait pu battre un joueur de go professionnel jusqu'ici, AlphaGo a démontré une vaste supériorité sur tous ses opposants grâce à une combinaison de techniques d'intelligence artificielle. Le dernier match aura lieu mardi 15.
Le quatrième match, qui a vu Lee Sedol l'emporter après un combat acharné :
La vidéo du troisième match :
SUR LE MÊME SUJET
Intelligence artificielle : le champion humain sauve l'honneur en remportant un match contre AlphaGo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir