Intelligence artificielle : Les chatbots de Ray Kurzweil et Google sauront imiter votre personnalité
La mode est aux bots... et Google n'y échappe pas. Le géant technologique s'est offert les services du chercheur Ray Kurzweil en 2012 pour travailler sur des projets non spécifiés. Le 11 mai, ce dernier a révélé qu'il s'agit entre autres d'agents conversationnels (chat bots) capables d'apprendre et de reproduire la personnalité et la façon de s'exprimer de quelqu'un depuis une masse de texte. Une technologie qui sera rendue publique courant 2016.
Julien Bergounhoux
Le futurologue Ray Kurzweil est connu pour ses prédictions sur la "singularité technologique", l'avènement d'une superintelligence précipité par l'accélération dramatique du processus d'innovation technologique, qui transformerait fondamentalement l'espèce humaine. Il est aussi à l'origine de plusieurs innovations technologiques en matière d'intelligence artificielle, par exemple dans la reconnaissance optique de caractère ou la reconnaissance vocale. Depuis 2012, il travaille pour Google dans les domaines du machine learning et du traitement du langage naturel.
Le 11 mai, lors de la Singularity conference, Ray Kurzweil a dévoilé quelques informations sur ses projets en annonçant la sortie dans le courant de l'année de chatbots conçus pour émuler la façon dont s'expriment les humains. Le premier de ces chatbots se prénommera Danielle, en référence à un personnage de l'un de ses romans. Le bot apprendra du texte pour adopter la personnalité et la façon de parler du personnage. De la même manière, ces bots pourront être utilisés sur des blogs pour reproduire le style des auteurs lors de conversations écrites.
Pour Ray Kurzweil, cela représente une première étape vers la création d'un logiciel capable de passer avec succès et constance le "test de Turing", c'est à dire à passer pour une personne réelle auprès d'un interlocuteur humain en dialoguant avec elle. Il prédit cet évènement pour 2029.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir