Intelligence artificielle : Lockheed Martin fait voler un avion d'attaque au sol pendant 17 heures

L’avion d’entraînement Lockheed Martin VISTA X-62A été piloté pendant 17 heures par une intelligence artificielle, une première sur un avion tactique. Récemment reconnu comme un "atout national" par l’armée américaine, l’avion devrait jouer "un rôle essentiel" dans les capacités d’autonomie et d’IA de l’US Air Force, d’après l’entreprise.

Partager
Intelligence artificielle : Lockheed Martin fait voler un avion d'attaque au sol pendant 17 heures
Parmi les améliorations récentes, le VISTA X-62A s’est vu doter d’un système de simulation mis à jour, fourni par la société et laboratoire de recherche Calspan, ainsi que d’un algorithme de suivi de modèle (MFA) et d’un système de contrôle autonome de la simulation (SACS) de Lockheed Martin.

Lockheed Martin a annoncé lundi 13 février que son avion d’entraînement VISTA X-62A a été dirigé par un système autonome pendant plus de 17 heures, lors d’un test réalisé en décembre dernier sur la base aérienne d’Edwards, en Californie. VISTA (Variable In-flight Simulation Test Aircraft) est capable de simuler les caractéristiques de performance d'autres avions. Pour référence, il s'agit d'un F-16D Block 30 modifié sur lequel a été installée une avionique Block 40. C’est la première fois que ce système de pilotage à base d'intelligence artificielle est utilisé sur un avion d'attaque au sol.

"Le VISTA nous permettra de mener à la fois le développement et les essais de techniques d'intelligence artificielle de pointe, tout en concevant de nouveaux véhicules sans pilote, a déclaré Christopher Cotting, directeur de la recherche de l'école de pilotes d'essai de l'US Air Force dans un communiqué de Lockheed Martin. Cette approche, associée à des tests ciblés sur les nouveaux systèmes véhicules au fur et à mesure de leur production, permettra de faire évoluer rapidement l'autonomie des plateformes sans équipage et de fournir des capacités pertinentes sur le plan tactique à notre prochain avion de combat."

Un système de simulation amélioré

Parmi les améliorations récentes, le VISTA X-62A s’est vu doter d’un système de simulation mis à jour fourni par Calspan, ainsi que de l'algorithme de suivi de modèle (MFA) et du système de contrôle autonome de la simulation (SACS) de Lockheed Martin. Ce sont ces systèmes SACS et MFA, intégrés ensemble, qui fournissent de nouvelles capacités au VISTA, précise l'industriel.

Le SACS comprend également des capteurs avancés, une solution de sécurité multi-niveaux et un ensemble de tablettes Getac dans les deux cockpits. "Ces composants améliorent les capacités du VISTA tout en maintenant son avantage de prototypage rapide, permettant des changements rapides de logiciels pour augmenter la fréquence des vols d'essai et accélérer le rythme de développement de l'IA et son autonomie, pour répondre aux besoins urgents de sécurité nationale", décrit Lockheed Martin. L’avion, qui subit en ce moment une série d’inspections de routine, reprendra ses vols sur la base californienne dans le courant de l’année.

L'armée américaine s'intéresse de prêt à l'automatisation de ses avions de combat. En août 2020, lors d’une joute aérienne simulée à bord d'avions de chasse F-16 aux Etats-Unis, un duel opposant l’intelligence artificielle de Heron System à un pilote de chasse de l'US Air Force s’était soldé par une défaite cuisante du pilote humain : 5 à 0. Heureusement pour lui, il ne s'agissait que d'une simulation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS